Il parait que dans pas longtemps nous, peuple de France, allons être amené à nous exprimer. De prime abord, ça parait intéressant, la démocratie, la voix du peuple et tout ce qui va avec mais en réalité c’est là que la galère commence.
Tout d’abord et avant que vous ne fuyez en imaginant une apologie à l’abstention, je le redis (oui “re”, vous avez bien lu le titre non ?) il faut voter. Pour moi voter, c’est obtenir le droit de se plaindre. Si tu dis rien quand on te donne la parole, tu ne viens pas l’ouvrir après. Il faut voter, bleu, vert, rose, rouge, bleu-blanc-rouge ou blanc, qu’importe mais exprimez vous. Oui même pour du blanc faites le déplacement, dites leur “vous êtes tous des cons et je tenais à vous le dire”, si vous restez chez vous, vous n’exprimerez que le “j’en ai rien à foutre”.
A mon sens les politiques cherchent plus à convaincre les votants de voter pour eux que les abstentionnistes à se bouger le cul. Et j’y crois en dépit de tous les appels au vote qui vont fleurir partout. Je préfère qu’un trou du cul soit élus avec 51% des suffrages exprimés mais avec 40% de votes blancs et 90% de votant que de voir le même trou du cul s’en sortir avec 51% sur 60% de votants. Je n’ai peut être rien compris, mais dans le premier cas le message est “ok tu es élus mais on ne voulait pas de toi ni de tes congénères” alors que dans l’autre cas, c’est plutôt “que ce soit toi où un autre, on s’en tape, faites ce que vous voulez”.
Quand j’ai dit que la galère commence, c’est qu’il va falloir trouver qui. Et là c’est chacun sa méthode.
Nous avons ceux que j’appelle les esprits étroits (j’aurais pu dire les nostalgique mais si j’étais gentil, ça se saurait depuis le temps), ce sont ceux qui disent qu’ils voteront Socialiste quoi qu’il se passe, qu’il ne peuvent pas voter autre chose, ils sont généralement tonton-maniaque. Ceux qui voteront à droite pour les même raisons, un peu genre “je n’ai pas le choix”, souvent ils cultivent la nostalgie de De Gaulle.
Les extrêmes de gauche comme de droite, je ne vais pas en parler des masses, je n’aime pas l’extrémisme, je ne pense pas que quoi que ce soit de bon puisse en sortir. Qu’on dise “tous les étrangers dehors” ou “tous les patrons sont des salauds”, c’est aussi stupide même si dans une des affirmations c’est malsain en plus.
Bref, j’en étais aux esprits étroits, qui défendent leur convictions par un attrait de l’idéologie de leur choix. Et là je m’esclaffe, parce qu’elle a bon dos l’idéologie. L’idéologie, c’est toujours beau mais jamais mis en pratique et très rarement adaptable à la vrai vie, ceci expliquant cela. Une idéologie n’a rien d’un programme et bien que citée à tout bout de champs, n’est en rien ce que le candidat la défendant mettra en place. Si les idéologies sont si souvent mises en avant c’est uniquement pour conserver le vote des esprits étroits en continuant à les faire espérer.
Il y a ceux qui vote contre, les protestataires, qui ce disent qu’en votant untel ça fera peur à l’autre. Bien joué les mecs, vous avez juste réussi à faire peur au pays entier en amenant oeil de verre au deuxième tour et comme des cons vous avez obligé plein de monde (dont vous) à voter par défaut, dépit ou pour faire barrage. J’ai toujours voulu voter pour le meilleur et pas pour éviter le pire, même si le meilleur ne vole souvent pas haut.
Et il y a ceux qui lisent les programmes, les engagements des candidats, qui essayent de réfléchir. Un des soucis, c’est que tous les programmes se ressemblent (dans les grandes lignes), à droite on met du social et du sécuritaire, à gauche on met du sécuritaire et de l’économique, bref tout le monde pompe sur tout le monde pour dire ce que le brave peuple veut entendre. Ca manipule de partout et ce ne sont pas les plus sincères qui s’en sortent le mieux mais les plus forts en communication. La qualité des candidats associé à notre côté “jamais content” à nous, Français (pas de débat sur l’identité, je parle simplement de nationalité, de ceux qui ont la carte adéquate pour voter) explique peut être notre versatilité, un coup à gauche, un coup à droite. Plus débile, on ne pourrait pas faire. Si on élit un président du parti X pourquoi dans la foulée lui mettre une majorité de Y ?? Le jour où on en trouvera un bon, il sera bien dans la merde pour faire quoi que ce soit puisqu’on lui mettra des bâtons dans les roues et qu’on sera contre, presque par habitude. C’est peut être triste, mais j’en suis arrivé à me dire que je voudrais que du X ou que du Y mais pas les deux mélangés et si ça va pas on change tout d’un coup la fois suivante, juste histoire de nous montrer ce qu’ils peuvent faire avec les moyens de le faire.
J’ai certainement une vision très simpliste de la politique, voir cynique. La vrai mission n’est pas de trouver quel est le meilleur programme (trop peu de différence) mais qui à le plus de chance de faire ce qu’il annonce, qu’il soit d’un bord ou de l’autre n’est pas vraiment important.
Et ça, je ne le sens pas pour tout de suite. Si vous ne devez retenir qu’une chose de tout ce que j’ai dit, c’est :
VOTEZ !!
11 commentaires:
On va dire qu'on est carrément pas aidé pour ce qui est de voter ! ça vire cour de récré et règlements de compte, pas joli tout ça !!!
Espérons que ça ne dégoutte pas trop de monde !
Euh j'ai pas compris il faut qu'on fasse quoi ? ;)
Ah ouais Michael Vendetta ! Ca c'est de l'idée (et apres je change de pays)
"La vrai mission n’est pas de trouver quel est le meilleur [...] mais qui à le plus de chance de faire ce qu’il annonce...".. oui ça porte un nom ça .. ça s'appelle le World Poker Tour !!! ;0) .. mais "politique".. ça marche aussi comme nom lol
Moi ce que je trouve navrant c'est un système ou l'on peut être élu quel que soit le pourcentage d'abstention. Et où les élus s'en satisfont comme des cons (qu'ils sont ) sans que la moindre remise en cause n'affleure à l'orée de leur dignité inexistante ...Quand l'abstention atteind des degrés tels elle exprime plus que du je m'enfoutisme, elle dit le désespoir de gens qui ne voit plus l'"intéret de" parce qu'une caste dirigeante trop déconnectée de leur préoccupation quotidienne prend depuis des années des décisions qui ne change rien voire aggrave la "vraie" merde dans laquelle elle se trouve. Elle dit une population paumée qui ne voit pas l'intéret d'aller voter pour des mecs qui diront ensuite que ouais mais là le truc qui vous plait pas en vrai c'est pas nous c'est l'Europe ...après vous avoir copieusement incités à la vouloir cette europe.
Tu as raison l'abstention dit "de toute façon droite ou gauce vous venez tous du même sérail qu'on se refourgue de père en fils et qui ne voit les gens de peut que comme des moutons bélant qui ne sont là "que" pour voter ...
Tu as raison aussi sur le fait que la seule utilité actuelle du vote aujourd'hui pour un paquet de gens (dont je fait partie ) c'est juste de ne pas laisser à un con l'occasion de dire "toi, t'as pas voté alors t'as rien à dire "(vécu inside)
1vote =le droit d'ouvrir sa gueule ...c'est beau la démocratie.
Et que s epasserait il si tous les abstentionnistes venaient voter blanc ? rien de plus ....
J'irais voter s'il ne fait pas beau. S'il fait beau, je serais à cheval. Et oui, pour moi c'est plus important. Parce que comme tu le dis si bien, ce sont tous les mêmes, au final, à part les extrêmes qui en théorie du moins ne passeront pas, sauf cas particuliers à la marge.
Donc : merci, je sais. Faut voter. Mais je suis même pas sûre qu'ils ont pris en compte mon déménagement pour la carte électorale (et ça fait 2 ans que j'ai déménagé).
@ Océane : Ils passent tous tellement de temps à être contre, à critiquer que plus personne ne construit l'avenir. Ce qui est normal dans une cour de récré est inadmissible à ce niveau de responsabilité.
@ My Lord : Aaaaaaarrrrggghhhh!!
@ Callie : Pour toi je vais traduire avec des mots à ta portée. Tu choisis quelqu'un, tu le prends bien en main et tu le glisse dans la fente.
@ Jayce : Ceux la sont interdits de Poker, trop fort, les meilleurs bluffeurs du monde.
@ Noum : Il m'arrive d'avoir envie de laisser tomber, et peut être même que le jour où on sera à 80% d'abstention, il se passera quelque chose.
@ Crevette : Voter cheval, c'est pas con ! Il est sur quelle liste ton quadrupède ??
Sur la liste de la FFE. Leur slogan c'est : "Le cheval le cheval c'est vraiment génial !"
Et en plus : c'est totalement vrai :)
Ahhhhhhh ok ok je pige mieux là merci :)
Objectivement la région a aujourd'hui de plus en plus de pouvoir. De plus en plus de taches incombent au conseil régional, lequel est sensé mener une politique de proximité.
Partant de ce postulat je pense qu'il est dommage de ne pas faire valoir sa voix de citoyen...
J'irasi comme d'hab, je voterais vert ou blanc comme d'hab !
Et de plus souvent blanc, en mémoire de nos mémés qui se battaient il n'y a pas encore si longtemps que ça !! Ne lachez surtout pas ce pouvoir de vous exprimer diantre !!
...pour le coup, ton article n'a pas eu l'effet escompté.
La prochaine fois, peut-etre?!
Enregistrer un commentaire