vendredi 7 mai 2010

DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE

 

 

 

 

Dernièrement, un groupe d’archéologue a fait une découverte stupéfiante! Une civilisation extrêmement ancienne et secrète, jusqu’alors inconnue.

Toutes les découvertes, portent sur les croyances de ce peuple, les archéologues sont arrivés à la conclusion que la vie de tous les jours était articulée autour des célébrations religieuses. Cette civilisation était polythéistes et, il semblerait que nombre de leurs Dieux furent repris par d’autres civilisations naissantes.

D’après certains écrits, ce peuple se nommait les Inaanéens .

J’ai trouvé leur culture, leur Panthéon, leur mode de vie tellement fascinant que je ne peux m’empêcher de vous retranscrire ici les découvertes des archéologues.

Il semblerait, compte tenu du nombre de cérémonies rituelles, il n’y ait pas vraiment eu de notion de travail, les habitants assuraient leur subsistance sans plus, le seul but de leur vie étant leurs Dieux et les célébrations.

Le Dieu créateur était en fait une Déesse, c’était la Déesse mère, d’après la légende elle réunît plusieurs peuplades mineures sous son autorité et leur proposa un lieu de culte unique. Les traces de ce lieu, ont été découverte en Blogosphérie, on peut consulter certaines archives ICI. Cette Déesse, réputée pour son immense beauté (la légende dit que sa seule vue rendait les hommes fous) et son intelligence se nommait Cal-lie. La Déesse était célébrée par la parole et la discussion tout au long de la journée, sans cérémonie fixe pour cela les Inaanéens adressaient des prières aux messagers de Cal-Lie qui se nommaient : Fèce-Bouk, Toui-Teur, Aime-Aice-Aine ou Phore-Home.

Le Dieu qui donnait un sens à la vie des Inaanéens se nommait Hume-Hour, le peuple entier lui vouait un culte sans bornes et suivait ses préceptes à longueur de journée. Chose particulière, les enfants étaient amenés sur la voie d’Hume-Hour par l’adoration d’un Dieu mineur qui leur était réservé : Blag-Kar-Hambar.

Les Inaanéens célébraient la nature et ses largesses, au cours de plusieurs cérémonies quotidiennes. Les cultures étaient peu variées essentiellement du raisin, des céréales et des cacahuètes. Deux célébrations identiques (vers le milieu de la journée et en début de soirée) avaient lieu, le peuple tout entier se réunissait et tout en célébrant Hume-Hour par leurs paroles, ils consommaient divers breuvages (vraisemblablement alcoolisés, les Inaanéens seraient les inventeurs de la vinification, de la fermentation et de l’alcool) au nom du Dieu Hapé-Rhô. Le maître de cérémonie, détenteur des secrets de fabrication et gardien de la Khâ-Ve (lieu mythique dont l’usage n’a pas encore été déterminé) était appelé le Nak-Ito.

Un Inaanéen découvrît un jour une forme de fermentation particulière (il semblerait qu’il cherchait la meilleure façon de vénérer le Dieu Hou-Blon) qui donna un breuvage nommé Biai-Rhe. Cet homme fervent adorateur D’Hume-Hour et Hapé-Rhô, vouait également un culte à Gai-Meur (Dieu, un peu obscur, des plaisir ludiques), son nom n’a pas été identifié avec certitude. Deux courants s’opposent chez les spécialistes, les uns le nomment Why-Not et les autres Wii-Mote, le mystère perdure.

Aparté : Cette célébration d’Hapé-Rhô fut reprise par le christianisme qui inclut dans ses cérémonies (messes) la consommation d’un verre de vin et de biscuits hosties. Il semblerait qu’auparavant Hapé-Rhô ait été célébré par les Romains sous le nom de Bacchus (“C'est le dieu de la vigne, de la fête et du vin” source Wikipédia) et par les grecs sous le nom de Dionysos (“qui produit le vin et est responsable de l'ivresse et de la transe mystique” source Wikipédia). Preuve de l’immense influence des Inaanéens dans les cultures postérieures.

A suivre ……

8 commentaires:

Wii-note a dit…

Alors là, et pour la seconde fois de la journée je dis ! CHAPEAU !!!

Je crois que je vais me convertir tiens... si ce n'est déjà fait !!!

Joker a dit…

Tu me surveillais ou quoi ? J'ai à peine eu le temps de le mettre en ligne! On peut dire que j'ai été bien inspiré d'aller chez INAA.

Emy a dit…

alléluch'alli baba !!

Cal-Lie a dit…

Mais comme c'est beau !!!

J'ai tellement hâte d'en apprendre plus sur cette civilisation !

Océane a dit…

Ha bravo !!! Tu m'épates mon Joker !! Génial !Tu devrais boire plus souvent...

Jube a dit…

Excellent !
Quelle chouette civilisation dis donc, l'était temps qu'on la découvre :)

Joker a dit…

@ Emy : Comme tu dis, je suis bien d'accord!!

@ Cal-Lie : Il semblerait qu'une Déesse païenne ait survécu à l'avènement du Dieu unique! Quelle bonne nouvelle!

@ Océane : Merci chère O. Je vais me resservir un verre et j'y retourne!

@ Jube : C'est aussi ce que je me disais. Ce serais dommage de passé à côté de ce fabuleux peuple. J'envisage même de reprendre leur religion à mon compte et de créer une secte.

Nak-Ito a dit…

"Tu es né par la libation et tu repartiras par la libation".

.... Manifestement, toi, tu as été un fidèle pur et tu as aussi beaucoup vécu par la libation.

Moi, je m'en fous, je suis immortel. Nak-Îto ne peut pas mourir, sinon, il devient Mor-Îto et ça, je ne peux pas le louper !