mardi 13 octobre 2009

JE VEUX PARLER COMME LA TELE

 

 

Déjà, je tiens à vous prévenir, “Boston Justice” s’est terminé hier soir, alors je déprime, et quand je déprime je râle.

Plus je regarde la télé plus je me demande quelle langue je parle. Comme tout le monde j’ai appris le français, j’ai l’impression d’avoir à peu près suivi puisqu’on ne m’a pas encore demandé d’aller m’inscrire sur Skyblog. Donc je considère que je parle français.

Et pourtant … Quand je vois les pubs ou la communication de divers organismes, j’ai du mal et je doute.

Prenez les pubs de sociétés de téléphonie par exemple. Le mot d’ordre c’est “ILLIMITE”. Donc compte tenu de ma grande inculture, j’ouvre mon Larousse et je lit :

Qui n'est pas limité, qui est sans restriction ou sans terme fixé

Oui, c’est bien ce que je pensais. Donc tout est illimité mais seulement le “soir et week-end”, “vers X numéros”, “uniquement vers la Mongolie intérieure” etc … Ben vous je sais pas mais pour moi ça ressemble étrangement à des limites, à des restrictions.

Attendez, juste une seconde, une petite vérification,

---

---

---

oui, je vous le confirme je ne me suis pas planté, mon dico c’est bien le Larousse, j’ai eu peur, un instant, d’avoir ouvert le Lablonde.

Voyons un peu une autre pub, pour une Banque/assurance/mutuelle (bref un fourre tout). Donc nous avons 4 braves anciens, un de ces derniers à pour objectif de défoncé la tête des autres à l’aide de boules de pétanque, pour être sûrs de bien se faire allumer les trois comparses conseillent au tireur de changer de lunettes. Mais, il y a un bug, les lunettes ne sont pas remboursées par Madame Sécu (si un peu quand même, genre aumône de quelques € pour des lunettes en coûtant plusieurs centaines) et le brave homme n’a pas les moyens et demande à la cantonade qui va lui payer ses binocles. Et là, tout à fait incidemment par hasard passe Patate (oui, j’ai remplacé un fruit par un légume pour éviter le procès, mais vous voyez à peu près de qui je parle), bon reprenons, donc Patate dit que c’est elle qui va les acheter. C’est une phrase tout ce qu’il y a de plus affirmative, pas de doute “Moi, je paye”, y’a pas plus clair. Erreur, pendant tout ce temps où le public haletant se demande si les têtes seront bien fracassées défile en bas de l’écran à une vitesse proche de celle de la lumière, le mot “conditions”. Conditions qu’il faudra aller chercher dans son contrat ou auprès de son assureur. Donc la belle affirmation de Patate prend une grande claque. J’avais appris les phrases affirmatives, négatives et autres mais la phrase affirmative conditionnelle, je ne connaissais pas.

J’adore aussi le “crédit responsable”, vous savez celui du bonhomme en moquette verte qui veut à tout prix vous endetter à vie (réincarnations comprises). C’est beau comme mot “responsable”, ça rassure. Reprenons le Larousse.

Qui doit rendre compte devant une autorité de ses actes ou des actes de ceux dont il a la charge

Qui est l'auteur ou le coupable de quelque chose, et doit en supporter les conséquences

Qui est à l'origine d'un mal

Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes

Ca rassure encore plus d’avoir lu ça. Mais là aussi, l’important défile discrètement ou est noyé dans le bruit et les images. Le seul responsable à l’arrivée ce sera vous qui avez signé. Le crédit ne rendra pas de compte à qui que ce soit mais vous en demandera, il ne supportera aucune conséquence, c’est votre boulot, par contre il est bien à l’origine du mal surtout qu’il ne prend rien en considération, surtout pas les conséquences de se actes, surtout pas vous. Vous voyez que je suis mauvaise langue, en cherchant bien on fini par se rendre compte qu’il est bien “responsable”, donc pas de mensonge. Mais j’avoue que je préfèrerais prendre un crédit irresponsable dans un établissement responsable qu’un crédit responsable dans un établissement irresponsable.

Il y a aussi “accord de principe”, ça veut dire qu’on vous dit oui tout de suite pour mieux vous dire non quand on aura étudié votre cas. Donc il n’a aucune valeur, et peut être donné à tout-va (ce qui est le cas) et en plus “on” se targue de le donner rapidement. Accorder rapidement ce qui n’engage à rien, c’est vachement valorisant et ça mérite d’être mis en exergue. j’ai toujours cru que “accord” avait un autre sens, du genre : Déclaration par laquelle une personne privée, une collectivité reconnaît approuver, permettre quelque chose ; consentement, autorisation

Pas mal aussi le “service public”, Wiki (pédia pas o) nous en dit ceci :Un service public est une activité considérée comme devant être disponible pour tous

La SNCF, vous la rangez où, j’ai toujours cru que c’était un service public, à fortiori quand on paye 2 fois pour ce service, une fois avec nos impôts et une fois à l’usage. ben je suis désolé mais j’ai beau tourner et retourner dans tous les sens la liste des CSP, à aucun moment je ne vois apparaitre gréviste dans les métiers. Bon l’avantage c’est que c’est une entreprise française qui détient les records du monde de : jours de grève par année, fréquence des grèves, coûts des grèves et enfin raisons les plus stupides d’être en grève. Et tout ça depuis des années, à croire que tous les ans ils veulent battre leurs records. mais de disponibilité pour tous, je n’en vois pas.

Je ne sais pas qui fait les dico mais je n’ai pas reçu les mises à jours, je suis un peu obsolète sur le sujet. Par contre tout ce que je peux dire c’est que le dico est écrit par des hommes (les femmes n’y ont pas leur mot à dire), et pas les meilleurs des hommes, la preuve :

* Un gars : c'est un jeune homme
* Une garce : c'est une pute

* Un courtisan : c'est un proche du roi
* Une courtisane : c'est une pute

* Un masseur : c'est un kiné
* Une masseuse : c'est une pute

* Un coureur : c'est un joggeur
* Une coureuse : c'est une pute

* Un rouleur : c'est un cycliste
* Une roulure : c'est une pute

* Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau
* Une professionnelle : c'est une pute

* Un homme sans moralité : c'est un politicien
* Une femme sans moralité : c'est une pute

* Un entraîneur : c'est un homme qui entraîne une équipe sportive
* Une entraîneuse : c'est une pute

* Un homme à femmes : c'est un séducteur
* Une femme à hommes : c'est une pute

* Un homme public : c'est un homme connu
* Une femme publique : c'est une pute

* Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre
* Une femme facile : c'est une pute

* Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur
* Une femme qui fait le trottoir : c'est une pute

* Un péripatéticien: c'est un élève d'Aristote
* Une péripatéticienne: c'est une pute

Ca vous suffit comme preuve ??

Comment ça j’ai encore fait long !!

14 commentaires:

Aby a dit…

mouahahaha.. je me demanderais plus pourquoi on me traite de petite pute régulièrement (mais c affectueux il parait) ... oh, au fait, tu as oublié : "allumeur : c'est un pyromane, et allumeuse, c'est une pute" .. je mettrais bien tout ça en citation sur mon Fesse book tiens.. je peux dis, je peux ?

Aby a dit…

oh hey, my Lord, il doit y avoir une faute de frappe, je pense que notre Jok' mets régulièrement ses doigts plutôt dans la rousse que dans le Robert.. enfin j'dis ça.. >>> je sors

Joker a dit…

@ Vous 2 : Vous me semblez bien chauds les enfants aujourd'hui ! Vas y Aby sers toi, c'est open-bar pour toi! My Lord, pas trop petit le Robert stp même si c'est la mode! Reste un mec bien stp.

Océane a dit…

J'adore ! t'es inspiré toi, ou énervé ou les 2 ! je te pique ta liste si tu veux bien, elle va m'inspirer aussi je sens !
bisous !

Aby a dit…

bien chaud, bien chaud.. heuuu .. bon, ok, peut-être un peu.. c'est parce qu'on parlaient de knackis ensemble peu de temps avant, très certainement..

miss Julie a dit…

Donc si j'ai bien compris "la pute est l'avenir de l'homme" et c'est pour ça que Juvet chantait "où sont les putes?"

Messieurs, je ne vous félicite pas. C'est pas bien moral tout ça!!;-)

Noum a dit…

C'est de toi la fin ? c'est bon çà ^^ ... est ce que çà marche avec les pompiers? quoi rien à voir , mais si...pourquoi non ?
As tu noté aussi que dans la télévision concernant les affaire de moeurs ces derniers temps , on ne dit plus une petite file de treize ans mais une jeune femme de treize et qu'en plus elle était mature sexuellement et que donc ceci explique cela...la télé c'est trop super...t'ain mais chuis foullis en ce moment ...

Noum a dit…

Ah et puis j'ai oublié de te dmeander si quelqu'un sait ce qui se passe avec so différent? parceque j'arrive plus accéder à aucun de ses blogs et que çà m'arrive souvent ....

Joker a dit…

@Océane : Vas y, pique tout ce que tu veux, tu fais partie de ceux qui peuvent.
@Miss Ju : Tout d'accord, pas de félicitations, je vous plaints vous mesdames en lutte constante contre ce mâle-monde ! Ha, ha, ha ! ;))
@Noum : On change quelques mots et l'affaire devient une anecdote, triste mais vrai.
Non pas de news, pour so different, même pas une réponse à mon mail, ayant remarqué que tu étais aussi assidue que moi chez elle, j'allais te demander si t'avais des news. Si j'ai qqch je te préviens.

Anonyme a dit…

Super ton post. J'adore le "Lablonde" et les définitions... ouais y'en a que pour les putes là-dedans. Le larousse serait donc un macho qui s'ignore ?

brigitte d'Australie a dit…

coucou Joker...bien longtemps que je n'etais passe'e par ici... tjs aussi delirant quoi que la...avec tes mots...ton Larousse ou ton Robert toi Milord..heuuu... a la fin..j'y perd on francais moua avec tout ca mdr !!
bon...je file...c'etait justepour faire un tit coucou :)

L a dit…

Mouahahahahah

"Mais j’avoue que je préfèrerais prendre un crédit irresponsable dans un établissement responsable qu’un crédit responsable dans un établissement irresponsable."

Parfait !

Et bordel, t'es vnr contre la SNCF en c'moment. Ahahah.
C'est pas mal quand t'es chaud et que tu craches à tout va. J'aime bien moi.

Joker a dit…

@Dalyna : Et non malheureusement, il ne s'ignore pas, il s'assume! Merci et bienvenue .
@My Lord : Tu es vraiment intenable toi, à la limite du sortable! C'est peut être pour ça que je t'apprécie autant ?
@Brigitte des antipodes : Comme tu l'a constatée, c'est simple la langue française, c'est une question de synonymes. Coucou aussi.
@L : C'est peu de le dire, quand on revendique le titre de service public, on l'assume. J'ai pris le trais des années durant, parfois j'avais des envies de meurtre.

Brigitte d'Australie a dit…

des antipodes ?? oh my god !! bon allez...fo que je cherche dans mon dico!!! ben... ca fait longtemps que je ne regarde plus dans le dico francais...il est ou ?? :(