jeudi 12 novembre 2009

J’AI RÊVE …

 

 

Ben oui, ça m’arrive et tout éveillé en plus. Quand le dégoût devient trop fort, quand j’ai l’impression d’halluciner devant les infos, je me prend à rêver que l’humain reprenne le cycle de l’évolution. Je ne parle pas de technologie, de médecine parce que dans ces domaines l’évolution continue à grands pas et pas toujours dans le bon sens. Je parle de notre propre évolution à nous être humain, celle qui nous a fait sortir de la fange pour rejoindre la terre ferme, puis descendre de l’arbre et enfin descendre du singe. J’ai vraiment l’impression qu’au fond de nous la fange nous manque quand je vois le plaisir que tant de gens ont à s’y vautrer. Alors oui, je rêve, j’utopise, j’en ai besoin pour ne pas me France Télécomiser par la fenêtre.

J’ai rêvé que “liberté d’expression” avait un sens. J’ai vraiment du louper quelque chose, je n’avais pas vu qu’il y avait, comme dans tout contrat qui se respecte, un * qui listait tous les “sauf”, toutes les situations non comprises, tous les gens non concernés, toutes les exclusions. Cet * doit bien être quelque part sinon comment imaginer qu’un olibrius tel qu’Eric Raoult puisse envisager de la restreindre sous prétexte de récompense reçue. Les politiques se permettent toutes les attaques, toutes les bassesses et ils voudrait interdire à d’autres personnes (de surcroît intelligente) de s’exprimer librement !! Il n’y a plus qu’à filer des récompenses à tout le monde et plus personne ne parle. Dire que je n’était même pas au courant qu’on avait un ministère du contrôle de la pensée!

J’ai rêvé que j’avais compris le sens du mot justice. Le simple respect du droit ce n’est pas ce qui est juste, sinon comment expliquer que des coupables utilisent les lois pour rester libres ? Comment peut on libérer un coupable pour vice de procédure ? Comment autant de récidiviste se retrouve dehors ? Untel viole ou tue, il est arrêté, les preuves sont réunies et elles prouvent vraiment sa culpabilité (c’est important pour l’exemple) mais comme un fonctionnaire à oublié une signature, hop, à la poubelle les preuves et désolé du dérangement monsieur , vous pouvez rentrer chez vous (et recommencer bien sur). Vice de procédure, tout ce que je vois de vicieux c’est que ça fonctionne ! Où est la justice là-dedans ? C’est tout simplement du respect de la loi.

J’ai rêvé que “la justice est aveugle” voulait dire que l’on était jugé indépendamment de toute notion d’éthique, de pouvoir ou de richesse, juste sur les faits. L’aveuglement de la justice est tout autre, ça veut juste dire qu’elle ne voit que ce qu’elle veut voir.

Bon, retour à la réalité ! Nous avons bien un ministre du contrôle de la pensée qui n’a rien d’autre à faire pour le pays que de vouloir censurer la pensée, la justice soulève toujours son bandeau quand ça l’arrange et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

9 commentaires:

Océane a dit…

Et on en a encore pour 2 ans et demi au minimum... sans garantie que l'opposition soit plus fut fut...

Nakito a dit…

J'aime la forme et j'adore le fond. Que dire d'autre ?
Ah oui, le gouvernement veux une réflexion sur l'identité nationale, le truc juste propice à mettre de l'huile sur le feu.
Et ils rabache que la France, c'est Liberté, Egalité, Fraternité ?
la liberté, ça commence par le droit d'expression et manifestement, ce n'est pas vraiment à la mode.
l'Egalité, est-ce faire en sorte que le fiston soit propulsé à un poste de trèsb haute responsabilité seulement parce qu'en fait, il n'est pas vraiment l'égal des autres ?
Et la Fraternité, j'imagine que c'est donner 200€ aux afghans que l'on renvoie dans leur pays en guerre...

Et pour répondre à Océane, je ne suis pas vraiment confiant pour le changement en 2012 :(

Aby a dit…

My Joker, Océane et Nakito, vous volez les mots de ma bouche (attention à mon rouge à lèvre toudiou !), vous dites exactement ce que j'aurais dis, mais avec des phrases + mieux que les miennes.. alors je dis bis, encore, ne vous taisez pas.. autant pour les pas intelligents qui l'ouvrent, que pour le débat sur l'identité nationale, que pour les afghans, ou que pour les crainte de 2012 qui pèsent au dessus de nos têtes.
*soupir désespéré*

Aby a dit…

oh .. et je vais tenter de me souvenir ET ressortir la formule : "se France Télécomiser par la fenêtre"

tootsie a dit…

**siffle**

signé : l'apocryphe Tootsie bleue so different (si avec ça tu ne comprends pô)

Joker a dit…

@Océane : Chère douce rêveuse, la seule certitude que nous pouvons avoir c'est qu'en imaginant qu'on retrouve une opposition nous ne feront que de tomber de Charibde en Scylla.

@Nakito : Ben ça alors si un jour j'avais rêvé que tu m'adouberais, j'y aurais pas cru et pourtant ... c'est arrivé!!

@Aby : T'inquiète mon artiste, je ne me tairais pas, ne serais ce que pour continuer à afficher ton talent. ;))

@Tootsie : **siffle** aurait suffit pour que je te reconnaisse. Merci de semer des petits cailloux pour que je te suive.

callie a dit…

Joker président , joker président ....

Pardon j'ai pas totalement déssoulée

Aby a dit…

nan, nan, je vote pour aussi ! et je suis à jeun !

Joker a dit…

@Callie & Aby : éventuellement président des râleurs, sinon je ne vois pas ! Chouette, avec vous je vais bientôt pouvoir créer un fan club ! ;))