lundi 7 décembre 2009

CHERCHE RADIO

 

 

 

 

Je sais, vous allez encore dire que je n’arrête pas de râler mais je n’y suis pour rien, on dirais vraiment qu’ils le font exprès.

Donc on va parler un peu de radio. La radio, pour moi, c’est uniquement en voiture, généralement le matin en allant bosser et le soir en revenant. Donc je tombe ne général pile-poil dans les émissions, du genre “matinales” ou “soirées”, celles où les radios programment leurs “stars” pour faire de l’audience. Mais comme je souffre d’une grave allergie au Rap’n’B, que je ne supporte la “dance” qu’à petite dose, idem pour la techno, ce n’est donc pas l’animateur qui motive mon choix. Bref pas difficile quoi !

Pour ces raisons musicales, je suis sur Europe 2 puis Virgin Radio depuis des années. L’an passé, j’allais travailler avec Cauet et son équipe et je rentrait avec Bruno Guillon et Camille (et son équipe aussi). C’était jouable, supportable, voir même sympa la plupart du temps.

Comme presque tous les ans, en été, c’est la foire aux bestiaux valse des animateurs. Tels des gosses à la récré avec leurs cartes Pokemon, catch ou autres, les directeurs d’antenne se lance dans les tractations, “je te donne un Cauet, tu me donnes un Naguy” !

C’est ainsi que cette année, je me retrouve avec un Bruno Guillon le matin et un Camille Combal le soir, ils se sont partagés les enfants l’équipe . Et bien ça le fait plus du tout !

Commençons par le matin. Par souci d’économie ou d’animateur/producteur qui s’en met plein les poches, la fine équipe du soir de l’an passé s’est coupée en 2 et a récupéré les 2 créneaux. Le matin nous retrouvons donc Bruno, le grand chef de la bande, il a toujours sa bonne tête sympa mais avec une demi-équipe ça ne le fait plus, ça sombre dans la facilité. Malgré l’arrivée de Christina (une vraie belle voix de radio, tout comme Mélanie le soir), seule bonne surprise de la nouvelle émission, ça devient du n’importe quoi.

Déjà, il y a l’horoscope. A la base je ne suis pas fan, et je parle d’un vrai horoscope pas de ce pseudo truc qui tient en 3 mots par signes : Poissons : Réfléchissez avant de prendre une décision ; Cancer : vous allez faire une rencontre ; etc … Tant qu’à faire, autant faire un horoscope délire ( sagittaire : Changez de slip, la secrétaire de la compta a des vues sur vous, par exemple ) plutôt que de vouloir marcher sur les plates bandes des radios grandes-ondes, et pourquoi pas “la valise” tant qu’on y est.

Après le pseudo-horoscope nous avons droit à du pseudo-jack-ass. Déjà que jack'-ass atteint des sommets de connerie, tant qu’à pomper autant le faire bien et pas juste se demander combien cet ahuri d’Elliot va avaler de cuillères de moutarde ! Whouaou le super défi !!

Le méga jeu pour gagner un porte-clés, faire croire une énormité à un proche, “j’ai été arrêté avec 12kg d’héroïne”, “je viens d’écraser une petite vieille sur le passage piéton” et comble du bon goût, la gentille fille qui téléphone pour lui faire croire qu’elle l’a trompé et qui a eu droit à une super réponse “moi aussi, tu sais la serveuse du bar, je suis avec depuis 1 mois” et qui prise panique s’emballe “mais je plaisante, c’est pas vrai” comme si ça allais rendre moins vrai ce que lui a dit son mec!

Beau résultat ! Et l’équipe qui se désole et s’excuse mille fois mais utilise la bande comme teaser de l’émission à toute heure de la journée ! Lamentable !

Passons au soir, c’est le royaume des fainéants. L’émission s’appelle “Camille combal et son orchestre”, ça doit être répété au moins 15 fois en 2h d’émission, ça ne mange pas de pain et ça bouffe un bon quart d’heure, c’est toujours ça de moins à travailler.

Donc 15 fois le nom de l’émission, les pubs, les morceaux de musique, les explications de leurs conneries “animations” (répétées en teaser, répétées juste avant pour expliquer), il doit au moins leur rester 20 minutes d’animation à produire sur 2h d’émissions!

Là, on plonge dans la radio-réalité, on prend le pire de la télé et on fait pareil. Le moment phare de l’émission “les roses de Camille Combal” (et vas y que je te tartine mon nom à tout va!). Petit résumé : Une personne (généralement une femme), demande à ce que l’animateur se fasse passer pour un fleuriste, qu’il appelle son copain/conjoint, pour lui dire qu’il a la possibilité de faire envoyer 41 roses à la personnes de son choix, le tout gratuitement. Et “l’intérêt” est de voir s’il envoie les fleurs à la personne qui veut le piéger tester.

Pour le côté “réalité”, c’est un peu limite ! Les mecs ne connaissent jamais l’émission (faut croire que Virgin a beaucoup moins d’auditeurs qu’annoncé), ils sont toujours dispo pour répondre au téléphone, jamais de répondeur (statistiquement, il y a combien de chance que ça arrive ?), et c’est pratiquement toujours la mauvaise personne qui se fait envoyer les fleurs (sauf quelques rares cas, belle histoire, demande en mariage à l’antenne). Peut être que les personnes ne sont pas choisies au hasard, que c’est préparé à l’avance, mais dans ce cas pourquoi faire semblant de souhaiter que tout se passe bien ? (je dois être trop suspicieux, les gens ne sont pas comme ça, meeuuuuu non !!!)Bref ça respire à plein nez la même “réalité” qu’à la télé.

Si on écoute ça, voici les conclusions qu’on en tire : les filles ont toujours des doutes et passent leur temps à fouiller les portables et boites mail de leur conjoint (pour être sures d’avoir raisons d’avoir des doutes ??), les mecs sont tous des salauds qui ne font que tromper leur conjointe, si ça c’est pas du cliché!!

Et les animateurs plein de sincérité qui répètent à l’envie qu’ils souhaitent que tout se passe bien, c’est à gerber !

J’attends juste le moment où le mec qui aura bien envoyé les roses à la bonne personne dira “puisque tu me testes, c’est que tu ne me fait pas confiance, donc autant arrêter là”, tout le monde n’a pas envie de passer à la radio pour s’entendre dire qu’on a voulu tester son amour et sa sincérité!

Ca ne prouve que 2 choses : que la radio est contaminé par la télé (c’est peut être une pandémie pire que la grippe A, puisqu’elle attaque directement le cerveau) et que la grande philosophe Cameron avait raison en parlant d’amour “l’ignorance, c’est le bonheur”.

Donc si vous me trouvez une radio ou je peux entendre ça ou ça, faites moi signe ! Sinon je risque d’être énervé tous les matins et de tirer sur tout ce qui bouge !

 

14 commentaires:

callie a dit…

Alors déjà je suis contente on écoute les memes conneries à la radio :)

Sauf que moi j'ai rajouté RTL2 pour le coté pop rock ....

Sinon dis donc voir, ca ressemble grave à Muse ton machin Robin Hood . En tout cas j'aime bien .

Ouais c'est un commentaire qui sert pas à grand chose tu vas me dire, mais je fais de mon mieux hein ^^

Joker a dit…

@Chère Mme Fornie : Ben oui mais moi je cherche à ne plus avoir à les entendre, trop c'est trop, mais il me faut trouver la musique que j'aime.
Hé banane, c'est Muse, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de chercher le clip officiel et que celui là me plaisait bien!

callie a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bah voila tout s'explique.

Et pourquoi donc tu te fais pas des cd mp3 pour ta bagnole ? comme ca hop que de la musique et plus de blabla à la con

un probleme > une solution grace à Mlle Forniquécheune :)

Crevette a dit…

Si tu nous rappelle pas où tu habites on peut pas t'aider...
T'as essayé Ouï FM ? c'est du rock de toutes les époques. Je connais pas leurs animateurs, vu que j'écoute FG/Fun/NRJ/Virgin/Voltage/Ouï pour la musique, et que dès que ça parle ou qu'il y a des pubs, je zappe. Comme pour la télé, donc.

Aby a dit…

Mon Jokinou, je ne vois qu'une seule solution.. appelle papa Noel (0800 qqlc, ça coute juste un bras).. et demande lui un toto-radio avec un trou dedans pour y mettre une clé usb ou carte SD (encore mieux).. Du coup, tu pourras écouter (en shuffle/random/salade niçoise) que des trucs que t'aime ;) ...
tu verras, c magique !

Anonyme a dit…

ola ola, calme Joker, calme! si ça peut te détendre, t'es taggué. Je n'ai pas résisté à te faire le coup du boomerang!

Emy a dit…

mmh, en tous cas c'est d'la bonen que tu cherches, et qur tu partages du même coup.
ici, c'est... Fip radio ile de france, capable de passer de Métallica à chopin, de PJ harvey à Emily loizeau, des Beatles à à Bach... J'suis fan. Et puis, les blabla sont intelligents. que demander de plus !?(à part qu'ils soient diffusés sur tout le territoire)

bonne quête en tous cas...

Emy a dit…

tiens, sur Fip radio ils enchainent 'come on baby' des Doors à une suite de Mozart, paèrs avoir passé du Lilly Allen.. c'est pô beau ça ! :)

Océane a dit…

Dis moi lapin, t'es du signe du cancer ?? Moi oui..
Bref j'écoute France Inter et France Culture et parfois RTL2, et y a longtemps, du temps de Maurice et de Super Nana, j'écoutais OuiFM et Sky, m'enfin ça a bien changé depuis...

Comm' inutile, amis ça fait plaisir !

Bisous.

callie a dit…

Moi aussi jsuis cancer ! ils ont quoi les cancers ?

Le troll de Noel a dit…

C moi le trol ke ta comandé o per noel, ton blog il é tro dla merd é sa nike mé zieu la couleure, é pi tu ral tro é ta zik c dla merd


Rhaaa ptain c'est dur d'être un troll en fait ^^

Joker a dit…

@Callie : Ben oui mais alors comment j'entends les nouveautés que j'aime et que je vais télécharger (le plus légalement du monde bien sur) ?

@Crevette : dans ta liste y'a trop de trucs qui feraient saigner mes oreilles. Ben j'habite en France, quelle question . ;))

@Aby : Regarde ce que j'ai dit à Mlle Forniquècheune. Ton commentaire est un pur moment de bonheur jubilatoire. Merci

@Constouille : Je vais voir ce que je peux faire pour toi. Mais je ne t'ai jamais tagguée, j'avais juste fait appel au volontariat, même pas juste! ;))

@My Lord : Ah non, pas RTL, je supportais ça dans la voiture familliale alors que j'avais envie de musique. J'ai même bouffé des "grosses têtes" pendant des années.

@Emy : Ah, FIP ! C'était la radio de mon papa, alors c'est te dire si je connais. Eh oui, j'ai été très longtemps Parisien, Dyonisien, et autre Francilien.

@Océane : J'ai eu une période Doc & DFool, je ne vais pas dire que j'en suis fier mais faut bien assumer. Non, pas cancer du tout, plutôt "grosse peluche à crinière".

@les astrologues : Alors comme ça vous venez chez moi vous échanger vos signes comme des cartes Pokemon !! ;))

@Le seul Troll que j'aime : Cher Troll, il me semble indispensable de rectifier ton commentaire, je ne puis laisser passer de telles assertions. Concernant la couleur, il est évident que tu parles de synthèse soustractive, mon blog étant noir, s'il avait été question de synthèse additive il aurait été blanc et tes globes occulaires en aurait été sensiblement plus perturbés. C'est un plaisir d'échanger avec toi et ce même si ce n'est qu'épistolaire.
Au plaisir de te lire derechef (private joke) et ainsi de profiter de ton improbable syntaxe.

Le trol ki le vo bi1 a dit…

é vazy cose moi meyeure ! tfé lintélo toussa parsse ke moi jé pa aité a laicole ! alore araite de menbaité et fé 1 artik avaik dé mau ke jconpran dabor !

épissé koi deureuchaif ? jsui surre ke cé 1 cod poure lanssé le effbiaïe sur mon cu

allé tu mfé pitier é pi ya 1 aipisod dé zinzin dlaispasse sure gulie


(Qu'est ce que je ferais pas pour toi hein ^^ )

Aby a dit…

bon, bon, bon.. mon jok'.. j'ai bien une soluc' pour toi suite à ta question de ce que tu pourrai télécharger en toute légalité sur ton mp3 de lecteur.. Deezer premium, mais c payant.. en attendant, fais ami-ami avec ma pomme sur le site en question (gratuitement, of course, je suis une radine née), et la journée, tu pourras déjà avoir accès à toutes mes playlists que je me fais un plaisir d'engraisser jour après jour... (contact me, myself and I personnaly)
des bisous plein ta petite gueule de joker que j'aime ^^