mardi 29 décembre 2009

JOYEUX NOËL ?

 

 

 

 

Mais non, je ne suis pas en retard, vous n’avez pas vu le “?” ? Je viens juste m’enquérir du Noël que vous avez passé, comme ça par curiosité.

Oui, qu’en avez vous fait de cette fête ?

L’avez vous fêtée religieusement ? Si oui, vous avez dû décorer votre maison (pas trop quand même, on a dit “religion”), installer le sapin (vraisemblablement acheté auprès de NicMo pour les parisiens), vous avez également allumé les bougies de l’Avent pendant 4 semaines, ouvert les petites fenêtres du calendrier de L’avent (le traditionnel-religieux hein !! Celui avec les phrases de l’évangile!), bien sur vous aviez installé la crèche avec les petits santons, vous êtes allés à la messe de Minuit (après le grand repas en famille) et en rentrant vous avez enfin eu le droit de mettre le “petit Jésus” dans la crèche. Et bien sur, les chaussures devant la cheminée et quelques cadeaux pour compléter le tableau. Bref, vous avez célébré la Nativité.

C’est bien beau tout ça mais, ben oui il y a un mais, vous m’avez pris pour un conteur ou quoi !! Donc vous avez fêté un anniversaire (celui de Jésus) alors qu’on ne connait ni sa date ni son année de naissance, que cette date a été choisie arbitrairement par l’église.

Petite mise au point avant la levée de boucliers, je suis profondément agnostique, j’ai le plus grand respect pour les religions, toutes les religions, je refuse les termes tels que païens (même si je risque de les employer) qui qualifie ceux qui ne sont pas Chrétiens, infidèles qui nomment les non musulmans et tout ceux (les termes) qui tendraient à revendiquer “LA” vrai religion. La foi, pour moi c’est croire en Dieu, pas en la religion qui reste tout de même un truc purement humain et pas du tout Divin. Voilà c’est dit, si vous pouviez éviter les excommunications et autres fatwa, ça m’irait.

Donc je reprend, j’en était à “arbitrairement”. Arbitrairement mais intelligemment, hé oui, récupérer le culte de Mithra, prendre la date d’une de ses plus grandes célébrations, c’est intelligent. Et même les bougies de l’Avent reprenne les symboles de cette fête de la victoire du soleil sur la nuit, c’est vraiment bien joué.

Mais peut être l’avez vous fêtez dans la tradition populaire ? un max de décor (on fait péter le compteur EDF), un repas somptueux, toutes la famille sur 3 générations, pleins de cadeaux, etc … Bref vous avez fait exploser le budget des 6 prochains mois. Ca ressemble quand même au Noël religieux, vous virez la crèche, la messe, Les bougies de l’Avent et vous remplacer les phrases de l’évangile par des chocolat dans le calendrier et le tour est joué.

Peut être faites vous partie des Grinchs ?? Pour vous Noël c’est un truc commercial (utilisez bien le ton dédaigneux en disant “commercial”), pas question de fêter se faire avoir. Alors pour les grincheux de tout poils, pour les râleurs, vous en connaissez beaucoup des fêtes non commerciales ?? Noël, c’est pour les marchands de jouets, confiseurs et autres métiers de bouches, la St Valentin, pour les bijoutiers, fabricants de rasoirs ou cravates, parfumeurs, fleuristes et encore les métiers de bouches (restaurateurs surtout), Pâques, re-métiers de bouches, chocolatiers, éleveurs de moutons, d’ailleurs les moutons trinquent encore à la fin du Ramadan,etc, etc … Que la fête soit religieuse ou pas, il y a toujours des professions qui en tirent profit. Franchement vous attendiez quoi d’une fête dont le symbole le plus fort (le pére Noël), bien qu’existant depuis longtemps, a été mis en formes et stylisé par une de plus grande marque commerciale du world (Coca Cola pour les ignares)?? Et vous vous cachez derrière de belles phrases comme “je n’ai pas besoin d’une date pour gâter mes enfants”, “je les aime et je leur montre toute l’année” et bal-bla-bla. Et même si c’est vrai, ça coûte quoi une fête de plus, vous avez tant l’occasion de fêter que ça en ce moment ? Dites vous que c’est juste une preuve d’amour de plus et pas une à la place des autres !

En fait, Noël, c’est ce que vous ne faites et rien d’autres. Le coup du père Noël, c’est le seul mensonge défendable vis à vis de vos enfants, j’ai tiré cette magie au maximum. Acheter et emballer les cadeaux en douce, attendre en imaginant les visages quand ils seront ouverts, du bonheur! Chercher un stratagème digne de Copperfield pour faire apparaitre les cadeaux au pied du sapin le soir même, quel bonheur ! Ou attendre le matin, entendre les petits pas, le grand silence, puis les cris des enfants faisant irruption dans votre chambre “il est passé, il est passé”, voir leurs yeux émerveilles et plein de sommeil, encore du bonheur ! Même leur faire massacrer “petit papa Noël”, c’est du bonheur!Partagez ce moment en famille (attention, choisissez bien ce que vous entendez par famille, ce ne sont pas les Murmures qui me diront le contraire), pour moi c’est papa-maman-enfant et stop, et quand mes enfants seront grands, j’attendrais sagement 2/3 jours de les voir avec mes éventuels petits enfants. Faites en ce que vous voulez, mais fêtez !! Faites en un truc, joyeux, populaire ou religieux, commercial, comme vous voulez mais prenez et donnez du plaisir. Si ce que vous avez fait cette année ne vous a pas plu, changez tout l’an prochain.

Au fait, je vous ai dit que j’adore Noël ??

 

5 commentaires:

VampinouX a dit…

Tu me fais rire et j'aime toujours autant tes messages "piquants" à souhait...
Alors moi on va dire que je n'ai pas dérogée à la règle lol j'ai fêtée noel avec mes 2 enfants et mon compagnon, que ce fut un moment génial...d'ailleurs je me demande ce que j'en ferai de noel quand mes enfants seront grands et qu'ils le feront de leur côté...En tout les cas je savoure ce moment car faire plaisir c'est tout ce qui compte et même faire plaisir à mes amis car eux aussi comptent bcp pour moi...Ce n'est qu'une fois/an :)
Je ne fête rien de religieux en ce jour du 25 décembre...La foi doit être intérieure avant tout...

gros bisous à toi et passe une bonne soirée de nouvelle année...

Océane a dit…

J'aime quand tu pestes l'air de rien :) Tu sais qu'il y a plein de sujets encore qui pourraient te donner matière à un billet par jour: s'il te plait ?
Sinon, perso je voue un culte à Ahura Mazda injustement oublié en notre siècle. Voilà.

Des bisous !

Noum a dit…

Joyeux Noël Joker :-) ce que j'aime dans noël c'est les loupiotes les décos et les gosses qui sont à fond la caisse tout décembre et sur qui la menace pas sage/pas de cadeaux n'a aucun effet^^.En tout cas parfaitement ok sur la moral du billet , l'important c'est ce qu'on en fait ...et çà vaut pas que pour Noël.
Des bisettes

Aby a dit…

moi, ce que j'aime dans Noël ? être fille unique et être pourrie gâtée malgré avoir dépassé allègrement l'âge de 10 ans ^^
Trève de plaisanterie, j'aime bien parce qu'il fait toujours tout chaud dans les maisons, que ça sent bon les gâteaux et les pelures d'orange sur le poêle, que parfois même, il neige et que tu peux aller jouer dedans, et pis tu rentres avec les joues rouges et le chocolat chaud te brule la langue ..

Oh, hey ! j'allais oublier ! Bonne Année mon Jok' !!

Joker a dit…

@Vampinoux : Tout pareil, le bonheur à 4 ! Merci, un vampire qui rit, j'aime ça! ;))

@Océane : Je sais que les sujets ne manquent pas, mais ma religion c'est pas de blog en famille, alors un par jour, ça va être chaud. Ton souhait me flatte, comme si mon ego avait besoin de ça! ;))
Pour ton culte, je n'aurais qu'une chose à dire : "ainsi parlait Zarathoustra".

@Noum : Merci, Oh Déesse, d'agréer mon point de vue. ;)) Et moi aussi les loupiottes dans les yeux des enfants, ça me le fait.

@Aby : Très sensuel ton Noël, que du plaisir!