C’est bien là qu’on met le “H” ?? Pas de titre secret, plein d’humour, juste du clair et en plus ça attire le badaud (je crois que c’est pour ça qu’on appelle ça “la toile”, le blogger tel l’araignée use de subterfuges pour attraper ses proies).
Donc Koh Lanta ne m’amuse plus depuis quelques années et pourtant je suis toujours fidèle au rendez vous. Pourquoi ? Peut être un petit fond de masochisme et aussi parce que je ne suis pas tout seul devant la télé et que la télécommande n’est pas à moi.
Bref je suis tombé dans le panneau Koh Lanta dès le début, séduit par la pub racoleuse (oui, je sais, je redonde) qui parlait d’aventure, d’aventuriers, de conditions de vie extrêmes, de survie etc… Et puis ce que j’ai pris pour une erreur de parcours (les aventuriers ne gagnent jamais) s’est avéré être un leitmotiv. Donc face à tant de tromperie, j’ai décidé un beau jour de ne plus aimer. D’ailleurs TFone a fini par corriger son erreur et annonce la vrai couleur dans son générique : “qui saura se faire aimer de tout le monde?”. Car c’est bien là le vrai but de l’émission, est ce bien nécessaire de les envoyer aussi loin pour si peu ??
Donc je vais prodiguer quelques conseils aux futurs aventuriers participants qui décideraient de se porter volontaires pour une cure amaigrissante sous les tropiques et qui n’ont pas les moyens de se payer le Club Merde pour faire plein d’activités.
Ce qu’il faut pour être sur de perdre :
- Etre un vrai aventurier
- Etre un boulet
- Etre un fainéant
- Etre un mec dans une équipe de filles
- L’inverse de précédemment ci-dessus
- Etre honnête et droit
- Dire ce qu’on pense
- Etre timide et un peu renfermé
- Changer de couleur même involontairement
- Etre le dernier arrivé, ben oui, avoir partagé 2 ou 3 jours de moins avec le reste de l’équipe c’est rédhibitoire
- Etre un leader naturel
- Ne pas crier “aucune dignité” dans la forêt
Ce qu’il faut pour avoir une chance de gagner :
- Etre franchement hypocrite
- Etre magouilleur et vicieux
- Savoir mentir et retourner sa veste aussi souvent que nécessaire (très, très souvent)
- Annoncer haut et fort sa droiture et la fierté de pouvoir regarder sa famille et ses amis en face au retour comme si personne ne regardait la télé
- Ne pas avoir honte, ni aucun scrupule (conséquence du point précédent)
- Savoir tenir sur des poteaux ou être pote avec celui qui tient dessus
- Se ménager sans en avoir l’air ou dénoncer ceux qui se ménagent comme vous mais le cache moins bien
- Toujours accuser l’autre dans la défaite
Voilà qui devrait aider les prochains candidats.
Quelques conseils supplémentaires.
- Avoir regardé les émissions précédentes, ça éviteras de dire “c’est vachement dur” et de passer pour un con.
- Savoir nager, oui, il y a toujours de l’eau (voir point précédent)
- Avoir une famille qui dit plein de trucs gentil sur vous, il faut que tout le monde sache que vous êtes un battant, un gagneur parce que ça ne se voit pas toujours à l’écran
- Dire que vous le faites pour vos enfants, votre papa ou votre maman et surtout ne pas oublier de pleurer en le disant. C’est normal, ils vous manquent tant. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez décidé de partir loin et longtemps.
Et pour rigoler un peu, sachez que les participants ont fait un procès pour être requalifiés en employés (genre CDD) avec salaire et tout ce qui va bien. Sachez que le salaire risque d’être moins important que le dédommagement. Sachez encore qu’en tant que salarié vous risquez de ne pas avoir droit à la cagnotte (puisqu’elle est attribuée aux gagnants d’un jeu), que les anciens gagnants risquent de devoir la rendre (le jugement est en appel et les deux parties ont fait appel, MDR), mais ce n’est pas important, il y a beaucoup moins de gagnants que de participants. Sachez qu’il y a un avocat spécialisé de ce genre de procès, qui s’est fait un max de pub sans que les candidats soit sur d’en sortir gagnant (en voilà un qui à tout d’un futur vainqueur).