vendredi 5 mars 2010

J’AURAIS VOULU ÊTRE …

 

 

 

Comme tous les gosses, j’ai rêvé des métiers que je voudrais faire plus tard, pompier, cosmonaute, docteur (pas médecin, juste docteur), vétérinaire, bref rien que de l’original pour un gamin. J’aurais été une fille j’aurais certainement visé infirmière, mannequin, maitresse (d’école, ce n’est que plus tard qu’on ne garde que maitresse, comme ça pas besoin de changer les cartes de visite), vétérinaire, danseuse, oui je sais j’ai l’imagination débordante. Cela dit je n’ai pas souvent entendu une petite fille dire “plus tard je serais une pute et je sucerais des km de bites”!

Mais l’âge étant venu (bien venu), comme beaucoup de gens je ne fais pas le métier que j’aurais voulu et ces métiers sont bien loin des rêves d’enfant, normal, maintenant on les connait ces métiers.

Donc pour en revenir à mon propos, j’aurais voulu être assureur. C’est bien assureur et en plus c’est un peu d’actualité. On voit des gens on évalue les risques qu’ils veulent anticiper, on calcul ce que ça nous coutera, dans combien de temps ils ont une “chance” que le risque susnommé leur tombe sur le coin de la gueule et on leur dit “vous me paierez donc tant par mois”. C’est plein de probabilité, c’est presque un jeu, on pari sur l’avenir. Il y a le malheureux à qui ça arrive plus tôt que prévu et on perd de l’argent et celui à qui ça n’arrive jamais et là c’est bingo.

Oui ça aurais pu être bien …………… mais non les assureurs ont supprimé tout l’intérêt de leur boulot. Déjà ils ne calculent plus trop, on y va à la louche et bien pleine la louche, “voici l’assurance guano, si une mouette se lâche sur votre pare-brise, vous nous appelez et on se déplace MÊME DEVANT CHEZ VOUS pour nettoyer, vous ne paierez que la franchise (un bras) et si vous signez tout de suite vous êtes couvert dès 2067 !!” Et bien sur les mensualités sont à l’avenant. Donc pratiquement plus de pari sur l’avenir, on se couvre et on s’en met plein les poches. Et toi pauvre pékin qui souhaiterais aussi parier sur l’avenir et prendre le risque de ne pas t’assurer, non, non, non, pas le droit !! L’assurance est OBLIGATOIRE, c’est dans la loi. Les assureurs sont peut être un peu tordu-vicieux-escroc (comment ça je suis dur ?? Vous avez déjà lu un contrat d’assurance ???) mais certainement pas cons. Mais avec tout ça il reste une petite part de risque, pas bon ça ! Alors si par malheur les assureurs devaient sortir de l’argent si durement escroqué gagné, ils payent après expertise (ben oui, comme nous sommes tous des voleurs, faut tout bien vérifier) et l’année suivante ils récupèrent leur pognon en augmentant les polices, voilà, risque 0, objectif atteint.

Comment ça Monsieur, vous avez perdu votre maison?? Je compatis, je vous envoie un expert d’ici 14 mois à peu près puis nous étudierons votre dédommagement”.

Ah, tous vos bagages ont disparus, vous n’avez plus de vêtements ?? Pas d’inquiétude, ramenez nous toutes les factures, oui, oui, même les sous-vêtements et chaussettes et on vous rembourse. Comment ça vous ne les avez pas gardé, comme c’est dommaaaaaaaaaaaaage!!”

Je suis sur que tout le monde à plein d’exemple de ce genre. Je crois que je préfèrerais m’assurer chez un bookmaker, ils font les même calculs, fixent la côte et payent sans expertise (oui, d’accord, il ne faut pas louper un versement de prime, ça vous coûterais réellement un bras). La preuve que ça marche bien l’assurance ?? Regarde ton contrat, tout en bas, pas les petites lignes cachées qui feront que le jour venu tu n’auras pas réuni toutes les conditions d’indemnisation, mais les chiffre derrière SA ou SARL ou autre, tu croyais que quelqu’un avais testé son pavé numérique, que le gosse de l’assureur avait tapé sur les chiffres au hasard, et ben non, c’est du pognon tout ça, c’est celui de l’assurance, celle qui va pleurer le jour où un coup de vent va l’obliger à taper dedans mais qu’elle va bien vite récupérer!

Puisqu’on parle de pari sur l’avenir, j’aurais voulu être voyant (ça c’est de la transition). C’est cool voyant, pas d’études, pas de diplôme, juste de la tchatche. Mieux vaut trouver un support de lecture original, ça évite la comparaison avec les autres. Moi j’aurais lu dans les couilles de gnous broyées, c’est assez visuel (surtout le broyage devant le client), ça fait un peu sorcier-marabout-vaudou (gage de réussite), très innovant et ça permet de facturer bonbon le matériel.Comme les autres, tu balances 25 prédictions par jours, un mois après tu regardes celles qui sont arrivées et tu cries haut et fort “JE L’AVAIS BIEN DIT, les couilles de gnous avaient parlé"!”. Maintenant que tout le monde sait que t’es en connection directe avec le futur, les clients vont affluer, même des stars. T’as plus qu’à embaucher quelques chômeurs et tu te lances dans la voyance en ligne 24/24h, par téléphone ou mail et t’économises même sur les couilles de gnous! Les gens veulent y croire, surtout ceux qui viennent te voir, tu leur vends ta soupe et ils seront dans de telles dispositions d’esprit, tellement persuadé que ça va arrivé qu’inconsciemment ils feront en sorte que ça arrive, ce sont eux qui font en sorte que tu ai raison, elle n’est pas belle la vie !!

Ok un exemple : je suis au chômage mais motivé, je balance CV sur CV, je vais à plein d’entretiens et rien ne vient (ne pas aller au Pôle emploi, c’est bien moins efficace) alors je vais chez Madame Irma (voyante de mère en fille, très important la lignée, ça rassure) et là qu’apprend-je? Que le boulot va me tomber dessus!! A ton avis je fais quoi ? J’arrête de chercher, j’attends qu’on vienne m’embaucher ?? Ben nan bécasse, je continue de plus belle mes entretiens et comme je suis sûr que ça va marcher, je suis plus à l’aise, plus convaincant, j’ai la patate, je respire la confiance en moi et mon interlocuteur le ressent et donc ça marche !! C’est donc ta propre conviction en la véracité des dires de la voyante qui t’as fait réussir et ça ne t’as coûté que ton dernier bras (l’autre tu l’a filé à ton assureur!)

Pas très digne tout ça, mais rentable, je me sentirais quand même mieux avec mam conscience en tirant les sacs des petites vieilles.

Non en fait j’aurais choisi agriculteur. Ca ça pète comme métier. Déjà t’économise sur les frais de drague, sorties, ciné, restau etc… C’est la télé qui vient chez toi, qui paye tout et qui en plus t’amène de la main d’oeuvre, un partenaire que tu vas aimer pour la vie et qui t’aimeras tellement que ta vie de pécore elle est trop belle! Et en plus t’auras le choix, comme à la foire au bestiaux de Sainte-Pellagie-le-haut en lozère, tu regardes les dents, tu tâtes les pis seins, tu vérifies les hanches (il va bien falloir que tu te reproduises), tu choisis de la croupe bien solide mais quand tu parles à ton fournisseur la télé, tu ne parles que de sentiments, d’amour vrai et éternel, de complicité, parce que tu es un poète et un sensible toi l’homme de la campagne.

Pour le métier proprement dit, c’est assez simple, tu produits ce que tu veux, comme tu veux (évite juste de dire que tu fais dans l’OGM sinon y’a José qui va venir t’emmerder!), dans la quantité que tu veux, bref tu ne te prends pas trop la tête. Si tu produits trop, tu balances tout par terre, tu dis que c’est de la faute à l’Europe et tu palpes les aides. Si tu produits pas assez, tu dis qu’on t’achète pas ta production assez chère, que t’aimerais toucher des bras comme les assureurs, que c’est la faute de l’Europe et des grandes surfaces qui t’exploitent et tu palpes les aides. Paysans, c’est ton hobby, ton métier c’est fonctionnaire de l’Europe et tu prends ton argent quoiqu’il arrive. Et si t’as une mauvaise année, genre tempête de grêle en mai, pluie de grenouilles ou invasion de sauterelles, tu passes par la case assureur (aïe!), mais ne t’inquiètes pas l’Europe te rembourse ton bras et t’en offre un de plus pour soutenir ta filière. Si l’année est bonne, très bonne, pas la peine de mettre de côté, de prévoir, file t’acheter ta merco pour faire râler ton voisin, t’es couvert dans tous les cas.

Qu’est ce que je me fait chier à travailler pour de vrai ? Pourquoi on ne nous dit pas tout ça en orientation ?

10 commentaires:

Callie a dit…

Tu m'as inspiré dis donc ! veux tu être ma nouvelle muse ? (ouais SuperBoulet est périmée maintenant^^)

Océane a dit…

Perso je cherche un plan pour gagner un max de thunes sans rien faire et en restant chez soi (ne réponds pas le mariage ^^)

Joker a dit…

@ Callie : mais avec plaisir ! je ne sais pas à quoi ça va t'avancer mais ça marche pour moi !

@ Océane : si tu trouves, n'hésite pas, je suis preneur aussi. t'attends quoi pour publier un livre, un roman, un ce que tu veux avec plein de mots dedans, moi j'achète. Il te manque quoi pour te lancer ?? L'envie, la confiance en toi, le plaisir de créer ??

Aby a dit…

moi, quand j'étais petite, je voulais être artiste, peindre 2 toiles et pouvoir en vivre l'année entière après les avoir vendue.. Après, me suis rendue compte qu'il fallait mourir d'abord... Depuis, je suis gothique et artiste.

http://hotllywood.canalblog.com a dit…

T'as craqué ton slip Joker!? ;-)~

Moi j'ai choisi le libéral, c'(est bien le libéral: on t'appelle Doqueteur meme si tu ne l'es pas, les gens te regardent avec déférence mais en définitive tu palpes pas un max de tunes à la fin du mois.
Mais c'est pas grave: en passant devant la glace on bombe le torse.

(puis après on tousse)

La Marquise a dit…

Je découvre et j'adore

Joker a dit…

@ Aby : Mais tu es une artiste, et je n'ai pas attendu que tu décèdes pour afficher tes oeuvres!

@ Hot : Moi aussi libéral, et c'est vrai que la CSP "profession libérale" est tout de suite associée à docteur donc je bombe le torse aussi. ;))

@ Madame La Marquise : Quelle honneur vous me faites là, votre passage en soi était déjà plus que flatteur, votre commentaire me plonge dans l'extase la plus totale, j'essaierai de me montrer digne de tant d'éloges. Veuillez accepter mes humbles et populaires salutations. ;))

Nakito a dit…

Moi, petit, je voulais être chimiste... Pour faire des bombes !
Adolescent, je voulais être chimistes... pour faire des phéromones de synthèses et pecho des pelletées de gonzesses...
Etudiant, j'ai fait des études de chimie... pour faire des rayons laser et révolutionner le monde...(et que la force soit avec moi !)

Et finalement, je fais le plus vieux métier du monde. Non, pas pute. Banquier ! Et vraiment, quand tu es banquier, la force est avec toi !... Il faut juste se méfier des assureurs, ils ont basculé du côté obscur :)

Sinon, en mode post-adolescent, j'ai également eu ma période agriculteur. Mais j'envisageais une culture très peu subventionnée par l'Europe... C'était donc de l'agriculture libérale. (Et illégale, OK, mais c'est un détail). j'avais même calculé tout un business plan, étudié la rentabilité, la possibilité d'engager un copain amateur de moquette, un service de livraison à domicile en scooter, des packages pipes & chilum avec des hôtesses de charme.... Bref, un belle multinationale en devenir mais dont la génèse a été avortée dans l'oeuf car ma mère a refusé que je remplace ses plans de bégonias pas des "plantes bizarres"... Et après on dit que nos parents veulent qu'on réussisse !!!

La_Crevette_pas_celle_qui_fait_partie_de_tes_favoris_hein a dit…

Moi, quand j'étais petite, j'voulais faire médecin.
Et puis, finalement, maintenant j'chui psychopathe. Ca paie bien et personne te fait chier...
Cool, hein ?

Joker a dit…

@ Nakito : Encore un rêve d'enfant gâché par les préjugés, on est bien loin de la libre entreprise.

@ La crevette etc ... : C'est sur que "saïko" personne ne vient te chier dans les bottes mais ça rapporte comment ??