mardi 30 mars 2010

QUI ÊTES VOUS ?

 

 

 

 

On ne dirait pas comme ça mais ça m’intéresse. Oh, rien d’indiscret, le but n’est pas d’obtenir vos mensurations ni votre CV. et je ne vais pas me contenter d’un mini-sondage pour savoir si mon lectorat est plus féminin que masculin (en plus, je le sais déjà). Oui je pourrais installer un sondage, trouver des propositions de réponses désopilantes, quelque chose du genre, êtes vous : une femme, un homme, un nain unijambiste, blonde à forte poitrine, etc … Bien sur, si j’avais à le faire je serais un peu plus créatif.

Il n’est pas question non plus de vos orientations politiques, sexuelles ou religieuses, tout ces points participent à faire de vous ce que vous êtes, à vous définir mais ce que je voudrais connaitre est plus en profondeur. Vous commencez à avoir peur ??

Ce qui m’intéresse, c’est comment vous avancez dans la vie. Comme dans tout sondage, la réponse exacte n’existe pas et puis comme je ne tiens pas à marcher sur les plates-bandes des magazines féminins, je ne vais pas faire une liste de questions à point avec réponse à la fin du décompte. Non, on va faire plus simple, en fait il va surtout falloir savoir dans quel camp vous êtes. Comme dans tout sondage, toute étude, je vais schématiser, il n’y aura que deux camps, chacun étant défini par des comportements et bien entendu vous vous rendrez compte rapidement de quel côté vous penchez et re-bien entendu vous aurez des réponses de chaque côté mais vous allez assez vite vous rendre compte que vous penchez fortement d’un côté.

Donc les deux camps sont : angoissé et insouciant. Encore une fois c’est volontairement qu’il n’y a aucune nuance. L’angoissé ne l’est pas perpétuellement et pas plus que l’insouciant mais sans ce raccourci il faudrait des subdivisions à n’en plus finir.

Bon, c’est pas tout, on va y aller et voir dans quelle catégorie vous vous reconnaissez. Juste pour qu'on soit bien d’accord, je n’émet aucun jugement, je suis juste spectateur de certains comportements, aucun n’est bien ou mal.

Vous devez demander un service à un collègue, une augmentation à votre patron, une faveur à une copine ou un pote, un prêt à votre banquier, vous devez effectuer une démarche dans une administration, votre premier reflexe est il “ et si ……” ? C’est à dire que vous allez envisager ce que vous allez dire, comment vous allez le dire mais aussi quelles réponses vous pourrez avoir et comment vous y réagirez. Le “ Et si …” est le symptôme premier de l’angoissé, c’est l’expression de son besoin de tout contrôler dans l’espoir (vain) de gérer son angoisse. L’insouciant se demandera au mieux ce qu’il va dire.

Êtes vous du genre à avoir un peu d’argent de côté “au cas où”, considérez vous être “dans le rouge” dès que vous attaquez cette réserve ? C’est encore une tentative de contrôle de l’imprévu. Pour l’insouciant, avoir un pécule de côté peut aussi bien servir à gérer un imprévu qu’à satisfaire une envie et être dans le rouge commence avec des nombres négatifs et des courriers de la banque.

Vous l’avez vu la caractéristique principale de l’angoissé est l’illusion de contrôle.

Une scène de la vie familiale que tout le monde à vécu, vous vous préparez à passer une soirée télé ensemble, vous demandez qu’est ce qu’on regarde et la réponse est “ce que tu veux”. Le “ce que tu veux” signifie t’il que madame pourra tranquillement regarder la dernière comédie romantique de Meg Ryan et que vous regarderez avec elle pour être avec elle même si le film vous gave ou bien signifie t’il que si son choix se porte sur un “ce qu’elle veut” qui ne vous plait pas vous allez la planter là et aller faire autre chose. En clair quand vous dites “ce que tu veux” y a t’il un “sauf…” qui est sous entendu derrière ? Du genre “ce que tu veux sauf le match de foot, le film de guerre, le film de Q et tous les autres trucs que je n’aime pas “.

Comment gérez vous la confiance ? Etes vous du genre à faire confiance facilement, au premier contact ? La confiance est elle l’ultime valeur que vous n’accordez que très rarement après de longues années de réflexion voir de test ? Si vous accordez votre confiance facilement vous risquez d’être considérez comme un pigeon facile à manipuler dans l’autre cas comme une personne méfiante qui donc n’inspire pas … confiance. Petite révélation pour ceux qui sont encore là à lire, je rentre dans la catégorie pigeon, gogo avec un grand G, facilement manipulable. Chez moi la confiance n’est pas en verre (une fois cassé c’est fini), elle est plus élastique, s’accorde bien du droit à l’erreur mais n’en est pas moins entière et sincère. Une erreur ne la remet pas en cause, une erreur n’est pas systématiquement une trahison, c’est la multiplication des erreurs qui la fera disparaitre pas un accident de parcours. Je considère que la confiance ne se gagne pas mais qu’elle se donne, je la donne d’emblée et après je vois si j’ai eu raison ou tort et éventuellement je ne fais plus confiance. Gagner la confiance est pour moi un non-sens, faire confiance c’est croire sans preuve (un peu comme Dieu), attendre des preuves ou des démonstrations ce n’est plus faire confiance, c’est savoir comment l’autre se comporte.

On parle vie amoureuse et sociale ? Tout le monde a vécu des déceptions sentimentales, comment les avez vous gérées ? Après la déception avez vous décidé qu’on ne vous y prendrait plus parce, quand même, ça fait vachement trop mal à mon petit coeur et tel le cheval du toréador vous vous êtes caparaçonné ? Vous avez construit votre petit mur pour ne plus avoir à en souffrir (oui, ça rejoint un peu la confiance) et vous vous sentez à l’abri, tout est sous contrôle, pas d’intrusion extérieur. Le plus gros soucis reste qu’on n’a pas encore inventé le mur (ou carapace) en goretex qui protège du mal mais laisse passer les bons sentiments. En clair une carapace vous coupe des émotions bonnes comme mauvaises, vous vous fermez à ce qui fait que la vie, c’est un truc qui déchire sa race ! Un mur vous prive de plus de rencontres intéressantes qu’il ne vous préserve de rencontres de merde. Les émotions sont faites pour être vécues, sinon autant être un arbre, qu’elles soient bonnes, mauvaises, tristes, joyeuses,l’insouciant les vivra. L’angoissé s’en protégera et se renfermera, sa vie sociale en souffrira.

Il y a deux sortes d’évènements dans la vie, ceux sur lesquels vous pouvez agir et ceux sur lesquels vous n’avez aucune prise. Dans le premier cas, si ce qui vous arrive ne vous conviens pas vous agissez en plus vous pouvez râler, pester, jurer, c’est ce que fait l’insouciant. Au contraire l’angoissé aura tendance à se plaindre avant d’avoir fait quoi que ce soit. Dans le deuxième cas, l’insouciant ne se plaindra pas, à quoi bon se plaindre de la pluie, du froid, des impôts, choses sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir. Encore une fois l’angoissé, gémira, se plaindra, c’est vrai quoi, de quel droit le prive t’on de contrôle?

Et vous pardonnez comment ? Quand vous pardonnez, vous gardez de la rancoeur ? Vous ressortez le vieux dossier à l’occasion alors qu’il a été pardonné ? Vous oubliez complètement ? Vous vous rappelez mais passez par dessus sans en garder de trace ?

Bon il va être temps de conclure pour les courageux qui sont encore là.

Dans le camp des angoissés : Même après le pardon il reste des traces donc vous vous construisez une carapace donc vous vous privez des émotions et rencontres donc vous avez du mal à faire confiance et surtout vous avez besoin de contrôler, même si ce n’est qu’une illusion de contrôle, et donc vous dites tout le temps “et si” pour vous préparer à tout et tenter de vous rassurer, ce qui ne marche pas car c’est bien connu, tout et tout le monde est contre vous.

Dans le camp des insouciants : vous faites confiance sans attendre de preuve, vous pardonnez facilement et intégralement, on profite donc de vous mais vous le savez, l’acceptez et ce n’est pas une raison pour remettre en cause ce que vous êtes, vous pleurez ou riez, vous souffrez ou nagez dans le bonheur, mais vous acceptez l’un comme l’autre, vous êtes à découvert (faites un peu gaffe quand même!), vous ne contrôlez pas grand chose et quand vous dites “et si” c’est toujours suivi de “je gagne au loto”.

Moi, j’ai choisi mon camp et vous ?

 

18 commentaires:

Mademoiselle Catherine a dit…

Bonjour Joker,

Je découvre ton blog avec plaisir, mais cet article me laisse perplexe... Serais-je une angoissée qui puise dans l'insouciance pour contrebalancer ? Je ne sais pas.

Sur ce, je m'en vais lire le reste...

VampinouX a dit…

J'oscille entre les 2...tantôt l'un tantôt l'autre...mitigée donc...j'aurai dit au départ angoissée...à mort même...
Mais bon tout ça reste à voir...

bisous :)

Aby a dit…

Qui je suis ? .. m'enfin.. c'est facile, c'est moi, Aby ! Facile à déchiffrer au premier abord, et puis on s'y perd un peu car on se rends compte que c'est plus tortueux que ça en à l'air...
En te lisant, c'est exactement ça que j'ai ressenti : "facile, je suis une angoissée".. et tu peux chercher, personne ne te contredira là dessus ! Avant même d'ouvrir un relevé de compte, j'angoisse et je me fais des films à tel point que j'ouvre mm plus les enveloppe de la banque.
Mais il semblerait aussi que je sois une maso-chronique car je ne tente pas à tout prix de me rassurer et contrôler mon angoisse. J'accorde une confiance limite aveugle dès le premier contact. chez moi, les gens sont gentils par défaut. J'ai bien tenté de me faire une carapace sentimentale qui a été effective durant qql années, mais elle a flanchée assez vite et mon petit mur s'est écroulé à raison de 2 ou 3 pichenettes ridicules. Quand qqlc chose m'arrive et que je ne peux pas le contrôler, ben advienne que pourra inch allah youpi.. je pardonne plus vite que mon ombre, les vieux dossiers sont formatés au moindre sourire , même hypocrite. Par contre, une vie sociale, hum, "toi définir : vie sociale" ...

bon alors du coup, je me range ou moi ? nan, parce que ça va sonner, je vais être en retard, vais me faire engueuler par la maitresse, viiite, dis moi !!!

Mottate a dit…

Quelle belle bannière... Magnifique, splendide ! Je dirais que je suis plutôt insouciant, mais bon, c'est pas facile à dire comme ça :)

Océane a dit…

Magnifique lapine sur ta bannière.
Pour le reste, je relis ça tranquille au boulot, et je te fais une réponse un peu chiadé :)

Callie a dit…

J'adore !!

Alors moi Angoissée... très angoissée même

Joker a dit…

@ Mlle Cath : Je ne sais pas ce que tu es mais les pistes pour le découvrir sont là. Je ne connais pas de gens qui ne penchent pas franchement d'un côté ou de l'autre. La plupart des comportements sont assez liés et dépendent grandement d'une tournure d'esprit.

@ Vampinoux : Comme je l'ai dit je ne crois pas qu'en ce domaine le milieu existe, après les appellations "angoissé" et "insouciant" sont volontairement forte et représente des défauts, je ne voulais pas que vous choisissiez le mot qui vous plait le plus avant de lire.

@ Aby : Toi qui a tenté la carapace et qui en est revenue, ça vaut vraiment le coup ?? Pareil que toi pour la confiance, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'avais filer les codes d'accès de mon blog en échange d'un peu de mise en page. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait confiance au Lord.
Je te qualifierais d'insouciante, la peur du banquier est somme toute assez naturelle.

@ Mottate : T'as vu comme elle assure Aby, c'est un de mes 2 fournisseurs officiels de bannières.

@ Océane : Vas y Océane crie sur tous les toits qu'Aby est géniale, elle mérite une bien plus grande exposition que chez moi. J'attends ton com' chiadé avec impatience!

@ Callie : M'étonne pas, mais ça ne t'empêche pas de fréquenter des banquiers, honte à toi !!

Joker a dit…

@ My Lord : Ben, chaque fois que j'attaque, j'envisage de faire court et à l'arrivée ..... Faut croire que je sais pas faire. Très bien la chute de ton com', j'adore!

TAKA a dit…

ah ben moi,trés angoissée jusqu'à une certaine période de ma vie ou des gros événements négatifs sur lesquelles je n'avais aucune prise m'ont basculer dans l'insouciance totale.Avant,le dimanche à 16 heures,je stressais déjà du lundi,y'vait boulot.Aujourd'hui,plus rien ne me stresse,ou alors quelques heures,le temps que je voie si je peux arranger la situation ou si je ne peux rien faire,dans ces cas là,ben il n"y a rien à faire sauf attendre l'inéluctable alors pourqoui attendre dans la détresse?Non,maintenant,je profite de tout au moment ou ca se passe,et aprés?on verra,je m'en tape.

Aby a dit…

@ tous : merci pour la bannière, ça fait bien zizir, la vérité !

@ Joker : la carapace, j'ai pensé que ça me protègerai. J'ai donc verrouillé mes sentiments avec une ceinture blindée , je ne me suis attachée à personne, j'ai fait souffrir les autres au lieu de moi et en fin de compte, je suis passée à côté de belles choses, car tu deviens insensible, froid, fermé au monde. Une émotion, c'est la chute brusque de la conscience dans le magique. Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leur émotions devancer leurs idées et une vie sans émotions est une vie perdue..
Pour conclure, "l'émotion nous égare : c'est son principal mérite" - Oscar Wilde-

Jube a dit…

Ben dis donc j'ai tout lu et me suis retrouvée dans plein de situations.
Je suis une angoissée de nature qui fait énormément confiance aux autres, trop même, à mes risques et périls parfois. Je pardonne facilement, je ne m'arrête surtout pas à une chose ou un trait de caractère chez les autres, je laisse toujours d'autres chances mais le jour où ça va trop loin c'est fini, ma confiance est brisée. La carapace sentimentale, oui, aussi.
On me dit souvent que je vis dans le monde des Bisounours, voilà en gros ce qui me caractérise et qui fait qui je suis :)

(très chouette la bannière !)

Hotllywood a dit…

Putain! La tartine à lire!

Joker par pitié structure un peu tes posts par ce que c'est pas simple de s'y retrouver et c'est dommage par ce qu'untéressant.

Bien, alors...

1- Je marche au coup de coeur:

Stadire qu'en première intention j'accorde à untel d'entrer dans mon antichambre pour le "renifler"

C'est pas gagné pour autant par ce que la confiance ça se mérite.

2- J'ai besoin de réciprocité:

Quand je tends la main, je donne un peu de moi et certainement pas pour rien. Le concept du sens unique n'est absolument pas mon truc .

3- Mon cercle intime :

..n'est pas un truc acquis. Si je me sens "aimé" je donne facilement seulement il est fortement déconseillé de me niquer sinon c'est mort à jamais.


Donc moi j'ai choisi aussi mon camps: avancer vers les autres, tenter de faire ami ami mais si je sens zéro feedback ou juste de la condescendance je me casse rapidos.

D'ailleurs il y a quelqu'un qui poste chez toi qui le sait ;-)

Joker a dit…

@ Taka : Bienvenue dans la secte de ceux pour qui la vie est trop courte pour qu'on la vive triste.

@ Aby : Merci pour la bannière bien sur, mais aussi pour confirmer qu'une carapace protège plus du bonheur que du reste.

@ Jube : Je me doutais bien que plein de gens se retrouverais dans ces situations et devraient choisir leur camp. Dommage pour la carapace mais bien vu pour la confiance, c'est quelque chose de trop précieux pour être prêté ou mis à l'épreuve, ce doit être un cadeau fait sans restriction et si elle doit être reprise à force d'usure, que ce soit sans regret.

@ Hot : Promis Hot je vais faire attention, je vais tenter de brider mes idées, de ne pas m'éparpiller, de me relire etc ... Me voilà de retour à l'époque des rédacs ! Et pour ne pas changer je vais encore avoir une mauvaise note et comme d'habitude je sortirais la même excuse : m'en fout, je suis bon en math!!
1/ faux la confiance est un don, pas une récompense!
2/ reprends tes esprits et tes mots, donner, c'est sans attente de retour sinon c'est échanger. Mais je suis d'accord il ne faut pas tout le temps donner, recevoir c'est pas mal aussi, donc sans retour j'arrête aussi de donner mais l'attente d'un retour n'est pas une condition pour donner, je peux donner très longtemps sans retour avant de me lasser, un vrai pigeon, je t'avais prévenu!
3/ J'aime pas trop me faire avoir mais n'étant pas rancunier pour un sous, j'ai tendance à laisser aux autres la possibilité de se foutre de moi encore et encore.

Juste pour toi même ma réponse est une tartine, bon appétit !! ;))

Aleshanee a dit…

Ben...très chouette article, vraiment ! Très bien écrit...
et je me range évidemment dans la deuxième catégorie : je fais confiance, quand j'aime c'est avec tout mon coeur et toute mon âme, je ne connais pas la rancune, et je suis d'un optimisme presque à toute épreuve...Même si j'ai eu quelques claques et quelques coups durs, le "jeu" en vaut tellement la chandelle...le bonheur, ça tient à tellement peu de choses que ça serait dommage de se pourrir la vie à s'angoisser pour des "futilités"...!

Joker a dit…

@ Clélia : Merci très chère. T'as bien raison, le bonheur ça ne s'attend pas, ça se veux, ça se vit!

Claudine a dit…

Coucou,
J'arrive de chez Hot chez qui je suis hébergée depuis quelques semaines. Bon, bien lu le sondage en question : Moi, classée dans la cat angoissés. Pour la confiance, pendant très longtemps, j'ai fait confiance tout de suite à n'importe qui du moment où la personne me semblait pleine de bonnes intentions (ou aimable)à mon égard. La vie m'a un chouia malmenée. Alors, maintenant, je suis vigilante avec de donner ma confiance.
Concernant les relations amoureuses, je n'ai aimé véritablement (je ne parle pas des aventures) qu'un seul homme (le père de ma fille) et me suis caparaçonnée, pour ne pas dire élevé un mur en béton armé depuis 25 ans !!! Trop mal, trop violente la douleur de la séparation.
Concernant la réaction face aux aléas, je gère mi angoissée, mi insouciante. La vie apprend pas mal à prendre du recul. Mais un mur reste un mur, et les rel soc morflent...
J'ai appris aussi à pardonner, parce que la rancœur vous pourrit à l'intérieur. Et puis, ça ne sert à rien.
Enfin, on ne choisit pas vraiment son camp. La pensée positive reste un exercice, et la personnalité se construit avec la vie. Je fais court. Plus le temps.
Voilà un sujet fort intéressant, auquel j'ai pris plaisir à participer. Merci. Je reviendrai de temps en temps.
Claudine

Manue a dit…

Evidemment je découvre ton blog aujourd'hui, donc ce sondage n'est peut-être plus d'actualité, mais résolument, je me trouve dans la catégorie des confiants.
Tu sais quoi ? l'indication de la tranche d'âge aurait peut-être été un plus, dans ton test, non ? parce qu'il y a souvent des idées reçues à la pelle là-dessus. Pour ma part, je me situe dans la tranche 39-45.

Joker a dit…

@ Claudine : Bienvenue, je suis bien conscient qu'on ne choisi pas son camp sinon j'aurais dit "qui voulez vous être". Je pars du principe qu'un con ou un traitre ne vaut pas que je me pourrisse la vie pour lui. Et si quelqu'un peu m'obliger à m'emmurer, à m'aigrir avec la rancoeur et la rancune, c'est que je lui donne un pouvoir sur moi, le pouvoir de continuer à me faire souffrir et je m'y refuse.

@ Manue : ce n'est pas réellement un sondage avec des cases à cocher, alors je n'ai posé que les questions qui m'intéressaient. La tranche d'âge aurait pu donner une indication sur le vécu mais je ne pense pas que cela aurait changé la nature de chacun. Pour ce genre de chose, on ne change pas de camp facilement. Il n'est jamais trop tard pour commenter.