mardi 5 janvier 2010

ETAT PROVIDENCE

 

 

 

 

Si vous vous attendez à un conte fantaisiste, je vous arrête tout de suite, il va être question de réalité et même de notre réalité à nous, chez nous. C’est vrai quoi, je passe mon temps à râler, nous passons notre temps à critiquer tous nos gouvernement depuis des décennies, à peine les avons nous élus que nous commençons à nous plaindre. Soyons un peu honnête, nous sommes soutenus alors profitons en et reconnaissons le.

Regardez ces pauvres banquiers. Ils font leur travail bien consciencieusement, rappelons que leur travail c’est de se faire un max de tunes, et suite à quelques petites erreurs ils perdent tout juste quelques petits milliards. Et qui vient à leur secours ? Je vous le donne en mille, c’est l’état. Un gros chèque et voilà que nos banques sont reparties. A peine quelques mois après cet incident de parcours et voilà que les banques annoncent des bénéfices. C’est bien la preuve qu’ils font bien leur métier. Ils (les banquiers) ont trouvé des solutions, ils ont changé ce qui devait l’être. Ils continuent bien sur à jouer à la roulette avec les milliards (ce sont de grands enfants!) et pour éviter de replonger ils font preuve de plus de rigueur. On arrête de prêter aux pauvres quidams moyens, tant qu’à faire ce peu on continue à les tondre au mieux, plus de tolérance. C’est vrai quoi, ils sont tellement nombreux ces pauvres qu’ils faut bien qu’ils servent à remplir les caisses à coup d’agios, de frais, de courriers de relance à 20€. Ils n’avaient qu’à être banquiers pour apprendre à gérer leur argent ! Merci l’état d’avoir sauvé nos banques.

Et quelle importance qu’il y ait trop de banquiers, ce n’est pas un souci, la loi de l’offre et la demande est un concept tellement rétrograde, si ça arrive un jour l’état sera là pour distribuer des aides. Je n’invente rien, regardez notre agriculture. Les 2/3 des paysans vivent d’aides, pas de leur travail mais d’aides. On produit trop et trop cher, c’est pas grave, l’état est là et réclame des aides à l’Europe. Et comme notre production est parfaitement adaptées à nos besoins la quantité d’aides disponible, même la télé les encourage à se reproduire (“l’amour est dans le pré”)! Une mauvaise année, une météo pourrie et c’est le jack-pot, les aides tombent. Bien sur lors des années fastes, quand la production est très bonnes les paysans s’empressent de rembourser ces aides si gracieusement accordées. Et si la production est trop bonne que les cours chutent, l’état est encore là pour aider, aucun risque.

On a vraiment des gouvernements fabuleux, la crise arrive, les voitures se vendent mal ?? Vite l’état vole au secours des constructeurs à coup de primes. Prime par ci, prime par là, et hop, les chiffres de l’année sont bons. Franchement quel intérêt auraient les constructeurs à vouloir produire moins cher, à s’adapter au marché, ce serait du temps perdu en recherches inutiles (c’est autant d’économisé!) puisque nous avons un état providence qui vole au secours des métiers en difficulté.

C’est quand même rassurant pour toutes les PME, tous les indépendants, tous les travailleurs de savoir que l’état est toujours là, avec nous pour nous soutenir. On n’en parle pas à la télé mais je suis sur que le plombier ou le boulanger qui à mal étudié son marché et qui se retrouve sans client est aidé par l’état, qu’il reçoit des aides comme les paysans. Le pauvres petit indépendant qui se retrouve sans contrat, il est certainement soutenu à coup de primes comme le banquier ou le constructeur automobile.

Bien sur en plus d’être providentiel, notre état est intelligent, il ne donne pas à tout le monde, il sélectionne avec discernement. Il ne va pas soutenir des métiers sans intérêt comme infirmière ou pompier, tout le monde sait que ce ne sont pas de vrais métiers, tout juste des vocations voir des rêves de gosses. L’état ne va quand même pas encourager les gens qui veulent aider, c’est son boulot (d’aider), il faut limiter la concurrence. Il ne faut pas abuser, réaliser un rêve de gosse, devenir infirmière, faire 87h par semaine dans le stress le plus total, avec des horaires facilitant la vie familiale, porter une belle blouse blanche, devenir un phantasme (oui, j’ai le droit de mettre “ph”, c’est Larousse qui me l’a dit) ambulant, ça ne mérite pas de prime ni même un salaire décent (on risquerait d’en avoir trop et là il faudrait les aider). Et le petit garçon qui réalise son voeu le plus cher et devient pompier ? Vous croyez vraiment que risquer sa vie, jouer avec le feu, secourir les autres, êtres dispo 24/24h, sauver des vie, conduire de beaux gros camion rouge, monter à la grande échelle, c’est un vrai métier qui mérite d’être soutenu, valorisé ??

Vous voyez bien que je ne fait pas que râler!

6 commentaires:

Nakito a dit…

Tout n'est pas faut, même s'il y a des raccourcis un peu facile (surtout dans le premier paragraphe).

Par contre, rapidos, si tu veux t'énerver un peu : En France, l'impôt sur les entreprise est de 30%. Pour tout le monde, du petit boulanger du coin a L'Oréal ou Total. Sauf que dans les fait, tous les artisans, boulangers, cordonnier, plombiers, strip-teaseuses, paient effectivement 30% d'impot (30% des bénéfices réalisés). Par contre, les grands groupes, par des artifices comptables, arrivent à descendre à un taux bien caché mais qui est estimé à environ 9 à 10% seulement des bénéfices. ça permet de payer les stock-options, etc...
(pas le temps d'expliquer comment mais c'est assez simple, en fait, il suffit d'avoir des succursales dans des pays défiscalisés)

Voilà, tu peux continuer à râler avec le sourire !

Ah oui, au fait... je suis banquier !!!

Nakito a dit…

Oups : tout n'est pas fauX !

Océane a dit…

Toujours utile de râler !
Les grands groupes arrivent à se défiscaliser car ce sont de petits malins, c'est après eux que l' État devrait s'acharner, m'enfin...

Sinon, si tu veux, tu peux avoir 2 boites de tamiflu à l'œil pour un vaccin H1N1 acheté, t'es intéressé ? Je t'en mets trois douzaines ?

Joker a dit…

@Nakito : Bien sur qu'il y a des raccourcis, c'est plus marrant! Peut être même limite parfois, mais c'est une image pas une photo. Par contre, le changement d'attitude à la banque, je l'ai senti, parole d'indépendant ! Dis saleté de banquier, tu reviendras quand même ?? ;))

@Océane : Sans parler d'acharnement, j'urais peur de sombrer dans le communisme primaire, je suis pour plus d'équité. Le respect de la loi ne suffit pas puisque c'est la loi qu'ils utilisent comme échappatoire. Je vais continuer à faire bosser mes anticorps, y'a que comme ça qu'ils restent en formes.

Emy a dit…

le banquier..... la banque, en général. Et bien, aprole d'indépendante, c'est esssssssssstrêêmt vraible d'une grande marque à une autr, d'uenagence à une autre, d'un bonhzomme à un autre.
Cela dit, j'ai bien attendu de voir si l'état pouvait être aussi bourgeoisemeent généreux avec moi qu'il peut l'être avec d'autres, et bien.. non. Point barre, et pis pour uen fois, il est prompte à la comprenette le grand là, il sait très vite où me trouver, mais quand moi jele cherche ayayayae !!

m'enfin bref, tout ça pour dire que définitivement, il vaut mieux être heureux dasn son job et mal pay que de n''avoir qu'un job alimentiare... et mal payé. Au moins, si on est heureux au taf,c 'est toujorus ça de pris !!
re-bref.euh, je crios que l'on deviendra fossilisé avantque l'EEEtat pense à soutenir ceux qui pourtant travaillent fort pour lui. J'veux dire, via les impôts et taxes diverses et (a)variées, sur l'essence, sur la vie, pro et tutti quanti.
Sur ce,

Brigitte d'Australie a dit…

coucou Joker!
bon voila j'allais te lire et te laisser un com.,
mais je dois deja filer :(...je reviendrais te lire plus longuement et.... BONNE ANNEE 2010 a toi au fait !!

Le bonjour de l'Australie !!!