mercredi 25 mars 2009

TELEPHAGE ET SERIE-VORE

Il y a bien longtemps, j’étais cinéphage ( + de 150 films/an ) et puis le temps passant, le temps manquant et la famille grandissant, je suis devenu téléphage, si ça c’est pas de la régression !! Soir après soir, semaine après semaine, je dévore série sur série tout genre confondu.

Je suis accro à « Dr. House » ( comme beaucoup ), aux « experts » ( Miami, Manhattan et Las Vegas par ordre de préférence ), « NCIS », « Stagate Atlantis », « Star trek » ( tous sauf la première génération et tant pis si je ne peux revendiquer le statut de « Trekie » ), « Bones », « Regenesis », « 24 » et j’en passe. Un vrai drogué, je vous l’avais dit.


Mais là celle qui me donne envie d’écrire, c’est une petite merveille, j’ai nommé « Boston Justice », c’est bien la preuve que je n’ai rien contre « le capitaine Kirk » ( pour ceux qui suivent ). C’est un pur bonheur, de l’humour à revendre, des personnages hallucinant ( ou hallucinés ) et une vrai réflexion sur toutes sortes de problèmes de société bien réels. Alors pour moi le lundi c’est « Boston Justice » et tant pis pour les raviolis.

Dans le genre procès/justice j’avais bien essayé « Ally (Débile) Mc Beal » mais trop c’est trop, ça tourne au délire, les procès n’ont d’intérêt que pour servir les personnages, les personnages ne servent qu’eux même et puis m…. j’aime pas et puis c’est tout.

J’ai toujours adoré traiter les sujets graves avec humour voir dérision, ça ne les rends pas moins graves et les réflexions n’en sont pas moins intelligentes. Parler du racisme, des armes ( n’oublions pas que nous sommes aux états unis ( non ils ne méritent pas de majuscules )), de l’handicape, de l’argent, des sans-abris et tous ces sujets d’importance, avec légèreté et intelligence était une gageure. Le résultat est là, les personnages servent la réflexion à merveille, suscitent la réflexion, oui, bref vous m’avez compris ça fait réfléchir. Même « DENNY CRANE » sous ses airs de Républicain raciste, affairiste ( quoi, vous êtes surs que ce sont des synonymes ?) cache ( très bien ) une profonde humanité. Et le « Capitaine Kirk » est nettement plus crédible en costume qu’en pyjama.

Et que dire de Shirley, cible de toutes les attentions masculines et c’est mérité, je la trouve magnifique. Oui, bien sur, Candice Bergen a vraisemblablement déjà croisé un bistouri mais voilà qui nous réconcilie avec ce que la chirurgie esthétique peut faire de mieux et avec tout ce qu’on voit ( toutes ces actrices qui ne rêvent qu’à ressembler à Donald Duck ) c’est réjouissant. Son personnage dégage beaucoup d’intelligence et de nuance, voilà ce qui arrive quand on utilise de vrais actrices.

Mais je crois que ce que je préfère c’est l’amitié Denny/Alan, voilà une vrai valeur très bien mise en valeur. Et que dire des « conclusions » d’Alan, toujours aussi sensées et qui prouve bien que la loi se souci peu du bon sens. Et puis le voir boutonner et lisser sa veste chaque fois qu’il se lève m’amuse toujours autant.

J’ai appris par hasard que « Boston » ( pour les intimes )dérivait de « The Practice », vu que je n’ai jamais accroché je ne risquais pas d’avoir remarqué que certains personnages étaient apparus lors de la saison 4227 ( ou peut être 8 ), comme quoi l’élève dépasse le maitre parfois.


Vivement lundi !

8 commentaires:

Spike a dit…

Un blog tout neuf! j'aime bien les blogs neufs, j'en ai parfois marre de lire du vieux. Allez au boulot.
Je ne connais pas "Boston Justice", je voudrais avoir le temps de lire, téléphager et cinévorer, du coup je songe sérieusement à arrêter de travailler pour pouvoir le faire.
Question: est ce bien raisonnable?

(et sinon entre nous, les mots que t'as eus dans ton premier billet à mon égard me touchent. Mais chut hein)

Anonyme a dit…

@Spike : Champagne !! Une première lectrice ( et pas n'importe qui, une des plumes les plus intéressante de la blogosphère ), un premier commentaire, ça se fête.

Charlie a dit…

Rhhoo, mais qu'est ce que vous avez tous à aimer Dr House ? Je le trouve détestable ce type. Pourtant le second degré j'affectionne, mais là, comment dire, je ne vois pas l'intérêt du truc.

Pour les Experts, moi c'est plutôt Las Vegas loin devant (ils étaient là avant, après tout) et les deux autres ensuite (David Caruso est un peu trop sirupeux à mon goût dans Miami et Gary Sinise un peu trop pathétique pour moi dans Manhattan)

Ah un fan de Star Trek, ça fait plaisir! Quand tu parles de première génération, j'imagine qu'il s'agit du temps de Leonard Nimoy et de William Shatner. Moi j'aime bien, je trouve les gadgets désopilants, même si je ne trouve pas les personnages attachants contrairement aux séries plus récentes, qui ont toute un quelque chose accrocheur. Par contre, les films Star Trek, pardon mais je les trouve minables.

Ah, Bones, 24, j'adore. Même si j'ai lâché 24, je peux pas être systématiquement devant ma tv semaine après semaine à la même heure et quand tu en rates un, tu lâches..

Boston Justice, connais pas, tout comme Spike. Jamais vu en tout cas. Le nom ne me plait pas je crois. Bon, par contre, tu donnes envie. Allez, prochaine fois que je tombe dessus, je ne zappe pas. Juste pour pouvoir en dire du mal :)

McBeal, j'aimais bien quand tu la voyais étriper quelqu'un en pensée, je trouvais le concept marrant. Par contre, les scénarios sont bidons quand même..

Allez, je file au prochain billet !!

Charlie.

Joker a dit…

@Charlie: Boston, c'est lundi soir sur 13ème rue. Les films ST, idem, la série que je préfère c'est nouvelle génération avec Picard et data. J'adore aussi Numbers, oui, je sais j'ai des semaines très chargées.

Charlie a dit…

Merci pour le tuyau. Heureusement que c'est pas le mardi, tu sais que ces soirées sont déjà réservées :)

Je ne sais pas trop quel ST je préfère, plutôt les Voyager je pense. Avec Enterprise, ce que j'adore c'est qu'ils ont réussi à rendre la temporalité des choses. Je veux dire qu'il n'y a pas encore (ou alors juste les prémices) des technologies et gadgets des tout premiers ST puisque c'est censé se passer avant, comme la téléportation ou les com'badges. Marrant qu'ils aient dû faire un effort d'imagination à rebours je trouve.

Charlie a dit…

Ah j'oubliais Numbers. Je regarde volontiers, mais je n'accroche pas tellement plus que ça. Je préfère Sanctuary par exemple (oui le genre n'a rien avoir mais c'est pour dire)

Joker a dit…

@Charlie: une soirée réservée, c'est quoi ça ? Je suis: Boston, Nouvelle Star, House, sanctuary (je deviens franchement accro),Numbers (qui s'est arrêté), Kyle (qui reprend), NCIS (que j'attends), Les experts miami (que j'enregistre), Stargate Atlantis (arrêté aussi), Bones (je tue si on m'empêche de le voir), Angel,24 (dès que ça reprends) et je dois en oublier. Tu comprends mieux le titre ? Heureusement j'accroche pas à la télé-pseudo-réalité.

Charlie a dit…

Ben tu sais, le mardi soir c'est nouvelle star :)

A part ça, je n'ai pas vraiment de rencard, je veux dire, je regarde volontiers quand je tombe dessus, mais je ne réserve pas ma soirée pour ça. Ah si, y'a quand même Columbo et Barnaby pour lesquels je boycotte tout le reste.