jeudi 15 avril 2010

DEONTO….QUOI ?

 

 

 

 

 

j’ai toujours pensé que je savais ce que ça voulais dire, mais à force de voir tant de gens et professions l’employer, je commence à avoir des doutes. (déontologie : Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.)

Je l’avoue j’avais tort, j’ai toujours imaginé que la déontologie comportait une notion de morale, que c’était du positif, une limite à ne pas franchir. C’est juste un ensemble de règles sans aucune notion de qualité de ces règles et si ces règles sont : faire du fric, abrutir les gens, utiliser les bas instincts, etc… ça reste de la déontologie, donc n’importe qui peut revendiquer une déontologie.

Je ne vais pas lister tous ceux qui me font douter mais juste parler de télé-réalité. Je ne vais pas dire que je suis fan, mais avec tout ce que je bouffe comme télé, il est inévitable que la télé-réalité fasse partie de ce que je vois.

Et vas y que je te re-décore ma maison, que je la vends ou l’achète, que je chante, que j’apprends à élever mes gosses, que je raconte ma vie, que je fais des voyages à 1€ par jour, que je bouffe des vers et autres trucs peu ragoûtants en faisant des parcours du combattant en pleine jungle, que je fais de la cuisine, que j’invite des gens à manger, que je joue à cache-cache dans une maison, etc…

Ne crachons pas dans la soupe, j’avoue que j’aime bien certaines de ces émissions, que j’en ai aimées d’autres mais elles ont un point commun, elles finissent toutes par me lasser.

Il y en a également une bonne partie que je ne supporte pas, comme “la ferme des décérébrés”, “Pékin express en Amérique du sud” ou “L'île de la tentation – le retour”. Quand je pense qu’avec une île certains font “Lost” et d’autres de la tentation !!!!

Bon c’est pas tout, mais si vous me laissez m’égarer, on n’est pas prêt d’arriver au bout du propos. Donc le propos c’est la déontologie que le fournisseur officiel de programme de m… revendique, je parle bien sur d’une des sociétés qui produisent ces programmes. Je pense que la seule déontologie qu’ils soient en droit de revendiquer c’est celle de faire du fric en tapant dans les bas instincts de l’homme.

La bêtise humaine crée la demande et la télé crée l’offre.

Dans un magasine, j’ai trouver les 15 commandements d’une de ces société de production, ils nomment ça leur “charte déontologique”, et que trouve t’on dedans ?

Ils s’engagent vis à vis des candidats à :

1: Proposer un accompagnement personnalisé aux candidats: Ca commence bien, ça ne veut rien dire. Ca veut peut être dire que les candidats ne payent pas le voyage en Afrique ou à Pékin du Chili, que le scénario leur est fourni, qu’ils ont un coach pour bien jouer leur rôle.

2: Promouvoir un cadre juridique adapté aux différents type et genre d’émissions : On croirait entendre parler un politique, beaucoup de mot et aucun sens. Ca ne veut rien dire et tout dire à la fois. Soit on parle d’acteurs payés pour une prestation avec le respect du code du travail afférent, soit on parle de candidats à un jeu et les règles du travail n’ont rien à voir ici, à un moment il faut choisir son camp.

3: Informer les candidats sur les conditions d’enregistrement des émissions : ben oui, il faut leur dire qu’ils seront filmés sous la douche, dès qu’ils montreront un bout de sein, ou péteront les plombs. Plus tu craques, plus on filme.

4: Préserver une part d’intimité à chaque candidat : On ne te suit pas aux chiottes mais on te mate dans ton lit avec des infra-rouges. La part d’intimité, c’est nous qu’on la choisi!

5: Préserver la santé des participants et leur assurer les meilleures conditions d’hygiène, de salubrité et de sécurité : Donc on planque les jaccuzi, les téléphones, etc … on fait bien semblant d’être isolé et au bout du rouleau. Comment fais t’on quand le but du jeu est justement la survie et le manque d’hygiène ? On ne parle bien sur pas de salubrité intellectuelle, vous l’aviez compris.

Ils s’engagent vis à vis des spectateurs (oh merde, ils ont aussi pensé à nous) :

1: Garantir l’intégrité de nos programmes : Oh putain, vite un dico, c’est quoi intégrité, encore un mot que je pensais connaitre, inculte que je suis (intégrité : Qualité de quelqu'un, de son comportement, d'une institution qui est intègre, honnête). Ce doit être une coquille ou une faute de traduction, ils devaient penser “intégralité”, ça veut dire qu’ils vont bien tout diffuser jusqu’au bout.

2: Assurer la transparence des votes du public et la sincérité des résultats : A toi de jouer Dalida, vas y chante … “Paroles, paroles” !

3: Protéger les spectateurs mineurs : On dit “attention regarde pas” mais on diffuse à des heures de grandes écoutes, on fait bien semblant de ne pas savoir que l’interdit attire. Ils doivent parler de ceux qui travaillent à la mine!

4: Recueillir les observations des téléspectateurs : Ils ont du acheter une grande benne pour bien les classer. L’important c’est ce qu’on fait des observations pas de les recueillir!

5: Recourir à un placement de produit responsable : Ca c’est de la phrase qui pète mais ça veut seulement dire qu’on le diffuse quand ça rapporte le plus.

6: Ne pas valoriser certains produits comme le tabac, les boissons alcoolisées, etc… ; Engagement en faveur du développement durable : Développement durable, c’est juste le truc à la mode! Et le développement intellectuel il est où ?? “L’île de la tentation” qui tourne au Banga, ça va faire mal!

7: Respecter les cultures et les traditions : Et pourquoi ne pas commencer par nous respecter nous ??

8: Atténuer les impacts de notre activité sur l’environnement; Engagement à faire vivre cette charte au quotidien : Tiens, revoilà l’écologie ! Ah, ils nous disent aussi qu’ils vont diffuser tous les jours, chouette !!

9: Mobiliser les collaborateurs de la société pour qu’ils soient acteurs de cette charte : Je craque, j’arrive même plus à râler.

10: Animer un comité de déontologie chargé d’évaluer l’application de la charte : Tiens ils vont se réunir au restau pour en parler.

C’est comme un contrat d’assurance ou un discours politique, c’est plein de mots porteur de sens (intégrité, responsable, sincérité, etc …) et à l’arrivée ça ne veut rien dire, c’est creux. Ca parle tout juste d’une volonté de faire mais pas d’une action. On n’est pas arrivé!

L’un des dirigeant d’une de ces sociétés de production à dit : “ Si je filme 9 personnes avec 8 parachutes dans un avion en perdition, je trouverai des candidats. “

Le pire c’est qu’il à raison !

 

12 commentaires:

Callie a dit…

Le pire dans tout ca c'est que t'as totalement raison !

Les gens sont perpétuellement à la recherche de leur quart d'heure de gloire. Alors si pour ca il faut bouffer des vers, montrer son nichon gauche ou passer 2 semaines sur une ile paradisiaque entouré de nymphomanes au physique de bimbo, le tout gratis, ben les gens foncent.....

Et les autres regardent... parce qu'on est tous plus ou moins poussé par un instinct de voyeur...

Rhaaa comme t'es doué pour lancer des sujets à débattre. J'adorerais être autour d'une table avec Toi et Nakito ! Ca promettrait ;)

Mademoiselle Catherine a dit…

La télé-réalité est devenue une forme de prostitution comme une autre (et parfaitement légale): tant qu'il y aura des gens pour la consommer (et la consommer en masse!), il y aura des gens pour y participer (et vice versa).

Cela dit, c'est quand même bon de ne plus avoir la télévision depuis près d'une décennie!

Océane a dit…

Il est lucide ton post. Tu sais que toutes ses émissions de real tv elle me donne le frisson, ou plutôt la peur totale de mes contemporains, ou le mépris. Je me demande ce qui peut être commun entre ses gens et moi . Ou alors est-ce que j'ai une trop haute opinion de moi, de me croire mieux, différente ? Chais pas, mais ça me fait flipper ce que l' Homme peut accepter de faire pour parfois rien, rien qu'un petit shoot de sunlight !

Joker a dit…

@ Callie : ça ce serait du débat, en plus je ne suis pas compliqué, quelque soit le sujet, j'ai toujours un avis comme tous les ego démesurés. Autour d'une table ok, mais avec des verres dessus hein ??

@Mlle Cath : Pas faux ce que tu dis, mais pour la vie sans télé, ce sera sans moi, ça je ne pourrais pas, sur quoi je râle après?

@ Océane : Si l'idée de la haute opinion de toi te vient à l'esprit suite à ton dernier article, tu oublies tout de suite! Pour les contemporains, en masse je sais ce qu'ils valent, on trouve de tout, alors je prend au cas par cas, et là on croise plein de gens super (à commencer par toi), il est hors de question que la connerie généralisée me fasse passer à côté de ces gens bien. Si je dois me fader 10 cons pour chaque personne vraiment bien, banco, ça me va.

Aleshanee a dit…

Trop bien vu tout ça...
Je m'étais jamais penchée sur les "chartes déontologiques" de ces émissions, mais effectivement quel beau discours, ça ferait presque rêver !! ;-)
Le "Proposer un accompagnement personnalisé aux candidats" me fait quand même beaucoup rire !!!

VGD75 a dit…

Cela prouve qu'il y a beaucoup de gens qui sont payés à faire du vent parce que celui qui a rédigé cette charte, il a bien dû rigoler. Le pire est qu'ils devaient être plusieurs sur le coup...

Noum a dit…

On a la télé qu'on mérite ...Sur cette parole hautement philogénique je retourne me gaver de chips devant l'île de la tentation de la nouvelle star sur koh lanta !!!gogogo!!!!!!!!!!!!
Sinon moi je suis triste parceque c'est le contraire de toi mon Joker ....si je dois me fader dix cons pour un mec bien je serais en tôle avant de le rencontrer ...du coup j'essaie même pas ....

Aby a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire : déonto...cul

Joker a dit…

@ Clélia : Je ne sais pas si beaucoup de sociétés en ont fait une mais comme toutes leurs phrases sont vides de sens ça n'engage à rien. Il y a effectivement de quoi rire un bon coup.

@ VGD75 : je pense qu'il s'agit d'un vrai métier : faire autant de belles phrases qui font semblant d'avoir du sens alors qu'après décortication, on se rends compte qu'il n'y a, comme tu le dis, que du vent.

@ Noum : Pas de souci ma Déesse, je ferais le chemin vers toi, si tant est que je soit dans la bonne catégorie. ;))

@ Aby : Excellent résumé, on voit bien que tu as tout compris.

arpenteur a dit…

Il a raison, plus que raison.
Et vous avez tous raison.
Surtout de relever que cela engendre peur et mépris.
Pourtant ces émissions, on regarde (ou plutot voit) tous, on connait tous...
Et le producteur a raison : Tout le monde a besoin, envie, de ses petites secondes de gloire, à défaut de reconnaissance, ne serait-ce qu'en faisant "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarggggggggggg...PAF!!"...
Non?
La preuve, on a tous un blog...

miss Julie a dit…

Rapport à certains coms, j'sais pas si l'on peut mettre tout le monde dans le même panier.

Autant des conneries comme La ferme Célébrités, secret story, m'insupportent, autant j'aime bien Pékin Express et Koh lantah. ( un peu moins maintenant, car aprés X saisons, comme tu dis,le programme commence vraiment à s'essouffler, et du coup, je ne suis plus trop.)

Les candidats n'y vont pas pour vendre un truc ou se faire connaitre, mais juste par goût de l'aventure. Aprés que le truc soit scénarisé, organisé, et plus ou moins bidouillé...j'm'en fous un peu.

Pour en revenir à cette charte, en effet, vaut mieux en rire, tellement tout un tas de trucs n'est pas respecté.

Joker a dit…

@ Miss Ju: J'ai aussi aimé Koh Lanta à un moment! Mais j'en ai eu marre de voir que les épreuves et la survie n'interviennent que très peu dans le résultat, c'est la duperie et la manipulation qui prime. C'est encore plus flagrant avec l'arrivée des sportifs, je comprends Jossinet qui s'étonne de voir que les meilleurs doivent être éliminés pour éviter les confrontations. Le jeu parle d'aventure et l'aventure devrait primer.