jeudi 29 avril 2010

RAGE !

 

 

 

 

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas ouvrir une rubrique vétérinaire. Je suis juste énervé, bon d’accord ce n’est pas nouveau, même le sujet de ma colère n’est pas nouveau. J’en ai peut être déjà parlé mais je m’en fiche, tant que ce genre de connerie existera, ça m’énervera et j’en parlerai.

Tout a commencé avec cette histoire de voile intégral et ça se termine sur la religion (dans ma tête au moins), parce qu’à entendre les infos, ce problème est plus politique que religieux, puisqu’on y mêle la nationalité.

Sauf erreur de ma part (il faut bien avouer que je ne suis pas spécialement pointu sur le sujet), la France est un pays laïque, et c’est inscrit dans la constitution. Donc il y a liberté de culte et qu’historiquement ou traditionnellement la France soit plus chrétienne ne rentre nullement en ligne de compte. Je ne crois pas que la constitution parle de laïcité “sauf qu’on est quand même plus chrétien”.

Tous les villages ont leur (ou leurs) église, il n’y a donc aucune raison qu’ils n’aient pas leur mosquée, leur temple ou leur synagogue. Les églises ont des clochers (qui n’hésitent pas à sonner à n’importe quelles heures) donc les mosquées peuvent avoir leur minaret et leur muezzin, aucune différence dans un pays laïque. Le débats ne devrait même pas exister.

Dans les religions il y a la lettre et l’interprétation ou les traditions. La religion oui sans réserve mais les traditions, c’est à voir. Si le voile intégral n’est ni une interprétation ni une tradition mais bien un fondement de la religion musulmane alors toute femme qui se réclame musulmane doit le porter. Sinon, c’est une interprétation, une tradition ou un confort personnel pour vivre sa religion et ça ne peut être que si c’est en accord avec la loi.

Y a t’il une loi sur le sujet ? Y en aura t’il une ? Si oui sera (ou est) t’elle juste ? Ce n’est pas le problème, des lois inadaptées on s’en trimballe déjà un paquet et tant qu’on ne touche pas aux fondements de la religion, il n’y a pas matière à débat.

Question à ceux qui savent : A quoi ressemble la pièce d’identité ou le permis d’une femme portant le voile intégral ? Si elle est à visage découvert et qu’elle se découvre comme elle le doit lors d’un contrôle d’identité en quoi le port de ce voile devrait être si absolu et si sujet à problème ?

Si une loi devait dire qu’il est interdit de se promener masqué hors fêtes (halloween, mardi-gras, carnaval etc…) dument spécifiées alors ce voile serait hors la loi et ce en dehors de toute question religieuse.

 

Nous sommes plus sur un problème d’intégrisme que de religion. Et l’intégrisme est un déni d’intelligence (au moins pour moi). Et en parlant d’intégrisme qui la plupart du temps est religieux, je n’attaque pas les musulmans. A l’heure actuelle, l’intégrisme est lié au terrorisme qui est lui même lié à la religion (musulmane de préférence) dans la plupart des cas (le terrorisme politique existe bien, comme l’ETA mais est tout de même moins présent). Il n’est pas question d’oublier que la chrétienté a inventé les guerres de religions, les croisades et l’inquisition, sans parler des conversions forcées (les incas remercient encore les chrétiens!). Au mieux on peut accorder aux chrétiens d’en être sorti. Comment l’inquisiteur ou le terroriste peut croire qu’en massacrant à tour de bras il sera pardonné et accueilli à bras ouvert au paradis ?? Quelqu’un pour m’expliquer ??

Et tout cet intégrisme générateur de tant de massacre de part et d’autre, au nom de quoi, de qui ? D’un Dieu unique et qui pour rendre la chose encore plus ubuesque est LE MÊME pour les 3 grandes religions monothéistes !! S’Il existe il va falloir qu’Il vienne m’expliquer comment Il va faire pour retrouver ses petits dans tout ce bordel!

Vu les qualités attribuées à ce Dieu unique et identique dans les 3 grandes religions monothéistes, croire en Lui et en ses préceptes est une bonne chose, ça ne peut pas faire de mal, à défaut de faire de vous  un être parfait, ça fera au moins de vous quelqu’un de bien. Mais quel besoin de passer par une religion pour croire ?? Vous les croyants religieux (moi je ne suis qu’agnostique et si j’arrête de l’être un jour je virerai peut être bien déiste), expliquez moi pourquoi Dieu rejettera celui qui a fait le bien, qui a respecté les principes tant de la Bible, du Coran que du Talmud tout au long de sa vie sous le seul prétexte qu’il n’a jamais mis les pieds dans le moindre lieu de culte ou qu’il n’a jamais célébré de fêtes religieuses ?

Si vous y arrivez, ce ne pourra être qu’à une condition, celle d’avoir “élu” une religion meilleure qu’une autre et d’en avoir fait une condition sine qua non de reconnaissance par Dieu. Mais en faisant ça vous aurez détruit l’image de bonté, de justice et de pardon que vous attribuez à Dieu. Beau paradoxe !

Le seul salut pour sortir de ce paradoxe me semble être l’intelligence et la tolérance. Reconnaitre que Dieu peut être loué de plusieurs manières est un bon début.

N’ayant jamais fait d’études théologiques, je compte sur vous pour me citer les passages de la bible, du coran ou du talmud (3 livres écrits par des hommes ne l’oublions pas) qui disent “hors de cette religion vous êtes perdus, c’est nous qu’on est les seuls vrai détenteurs de la vérité, croire en Dieu ne suffit pas, il faut le faire à notre manière sinon vous allez griller grave en enfer, si vous croyez en moi comme le voisin qui a tout faux vous serez privé de dessert paradis, etc…”

Merci de m’aider 

 

6 commentaires:

Emy a dit…

pfiou, il y aurait tant à dire sur ce sujet.... c'est trop long à dvlopper en réponse à ce comm. Ou tout du moins, faut que je le préprare avant sinon je vais m'embrouiller...
En tous cas, vaste sujet et débat plus qu'ntéressant...
i'll be back... maybe .

Aleshanee a dit…

Tout pareil qu'Emy, tellement long à développer sur un sujet on ne peut plus brulant (comme le feu de l'enfer, ah ah ah !!)...Mais pour faire court, c'est comme pour la politique : les "voies extrêmes" sont dangereuses ! Je prône également pour la tolérance, étant moi même athée. Chacun peut croire à ce qu'il veut, et qu'il puisse prier et "fêter" son dieu me parait normal. Par contre, j'ai quand même beaucoup de mal avec le voile intégral, mais c'est plus un rapport avec la pseudo-féministe que je suis...
Je sais pas si j'ai répondu à tout le débat, mais en gros, voilà ma pensée bien résumée (car il y en a tant à dire....)?!

Océane a dit…

Les extrêmes sont toujours merdiques ! Et en plus là il y a du buzz autour, on en rajoute sur le feu, j'aime pas l'ambiance en ce moment... Dieu c'est une affaire perso, j'emmerde personne avec et j'entends qu'on ne m'emmerde pas avec !

Jube a dit…

Je sais pas vraiment quoi penser de tout ça, je n'ai pas réellement d'avis tranché sur la question, ce qui fait drôlement avancer le débat ;)
Je suis quand même toujours étonnée de voir qu'au fil du temps les clivages entre les populations et les diverses religions augmentent de plus en plus...les trois grandes religions étant finalement très proches, les croyants étant des êtres humains, de moins en moins de tolérance envers son prochain me semble contre la logique même de la croyance (ou en tout cas l'idée que je m'en fait, n'étant pas croyante)...j'avoue que tout ça me laisse perplexe.
L'extrémisme quel qu'il soit j'approuve pas. Après est-ce que réellement tout ce qu'on entend sur le sujet est forcément lié à de l'extrémisme ?! Parfois j'en doute.
(Commentaire un peu décousu, je le conçois, je ne suis sûrement pas assez calée sur ce vaste sujet hautement intéressant !)

Nakito a dit…

Moi, les seules fois ou je sors à visage couvert, c'est pour les soirées "Eyes wide shut"....

Joker a dit…

@ Emy : Bien d'accord avec toi, je n'ai fait que l'effleurer!

@ Clélia : Jamais d'extrême, c'est une règle! Liberté de culte, c'est liberté de culte, pas de restriction!

@ Océane : Pour l'ambiance tu as raison, je n'ai jamais aimé les amalgame et la stigmatisation.

@ Jube : Non pas décousu, intelligent.

@ Nakito : ça ne m'étonne pas de toi!