lundi 6 juillet 2009

TUONS LE BISOUNOURS

 

 

Mes récentes lectures m’ont amené vers un nouveau BDM, et comme ça faisait longtemps, je vais m’en occuper. C’est un peu particulier cette fois parce que je connais personnellement le blogueur et qu’en plus d’après mes sources il n’a pas toujours été à classer dans les BDM. Comme je connais bien le lascar, je l’ai contacté et comme il est un peu gonflé (ou complètement débile) il a accepté de se faire interviewer. Donc comme moi je suis un mec super bien, super correct, je lui ai annoncé que sa production lui avait valu l’honneur de figurer dans mes BDM. Il a quand même dit ok, je crois qu’il est complètement débile. Donc j’ai l’honneur de passer à la moulinette le célèbre (c’est ce qu’il croit, alors laissons lui encore un peu ses illusions!) Joker des Chroniques de Joker.

Moi : Salut Joker, t’as pas peur de prendre un risque en venant répondre à mes questions ?

Joker : Même pas peur ! Vas y crache ton fiel qu’on rigole !

Moi : Tu sais pourquoi tu es là ? T’as bien compris ou tu veux que je te ré-explique ? T’es au courant, je ne suis pas Pingoo ?

Joker : Au moins je n’aurais pas à me foutre à poil !

Moi : C’est sur, mais tu risques de te faire tailler un short !

Joker : C’est bon, t’as terminé ton intro, on va pouvoir y aller, je n’ai pas que ça à faire.

Moi : Ok ! Que penses tu de tes dernières productions ?

Joker : Aussi bonne que d’habitude j’imagine, je ne me relis pas.

Moi : Tu devrais ! Et en plus tu crois vraiment qu’elles ont été bonnes un jour ? Va vraiment falloir te remettre les pieds sur terre. Toi qui t’amuses à pister les adresses IP de tes lecteurs comme tu aimes à le répéter, t’as pas remarqué le nombre de désertions ?

Joker : Si, mais tant pis pour eux. S’ils n’aiment plus ce que je raconte il n’ont qu’à bouger!

Moi : Dis, tu vas arrêter de te la péter et me la jouer sincère, je sais que ça te fout les boules, ce sont tes fidèles de la première heure que tu as fait fuir ! C’est pas à moi que tu vas faire ton petit cinéma, je te connais, n’oublie pas. Bon je vais te remettre sur les rails, parce que là tu n’y es plus du tout.

Tu t’es lancé sur la blogo et, je ne sais pas pourquoi mais les gens ont adhéré à ton style (ça faudra qu’on m’explique). Résultat, avec ton putain d’ego surdimensionné, tu t’es cru tout permis et t’es parti en vrac. t’as vraiment cru que tu pouvais tout faire ?

Joker : Je fais ce que je veux, je suis chez moi!

Moi : Arrête tes conneries, tu sais très bien que ce n’est pas vrai. Si tu veux faire ce que tu veux, tu n’as qu’à faire, comme la midinette de base, ton petit journal intime que tu planqueras sous ton lit. Si tu décides de t’exposer, et tu le sais, c’est pour avoir des lecteurs et de préférence qui aiment ce que tu fais. Alors oui, tu fais ce que tu veux, mais tant qu’à faire tâche de ne pas décevoir ceux qui croient en toi. C’est pour ça que tu blogues, pour avoir des lecteurs, des commentaires, pour discuter et ce n’est certainement pas comme ça que tu vas durer.

Joker : Qu’est ce que t’as contre mes articles ?

Moi : Quand t’as commencé, c’était plein de promesses (du moins c’est ce qu’on disait de toi) , les gens ont suivi, comme au fond de toi t’es un vrai gentil, tu les as remerciés. Tu as partagé tous les blogs que t’aimes avec tes lecteurs et petit à petit, tu n’as plus fait que ça (ou presque), s’en est devenu répétitif. T’es tombé dans la marmite de sirop de gentillesse, oui, c’est bien le mot, c’est devenu sirupeux, carrément dégoulinant de mièvrerie et que tu sois sincère (ça je sais que tu l’es) ni change rien.

Joker : Et alors, c’est un problème la gentillesse ?

Moi : Bien sur que non, mais y’a des limites! A force, ça donne envie de vomir, “la petite maison dans la prairie”, j’ai passé l’âge et tes lecteurs aussi. T’as vu la gueule de ton blog, noir, sombre, tu avais un style au début, tu a donné des espoirs aux gens, puis bonjour la déception! Vas y assume complètement ton côté Bisounours, fait toi faire une belle bannière plein de petits nounours, repeint ton blog en rose, colle un arc-en-ciel, au moins les gens sauront où il vont ! Arrête de les prendre pour des cons, ceux qui t’aiment, le savent, tu le leur à dis, t’as fait tes posts “Ma blogosphère”, ça suffit, ils n’ont pas besoins de le lire 3 fois par semaine. Ce qu’ils veulent, c’est retrouver le Joker du début, celui qui les faisait rire, réfléchir ou je ne sais quoi, mais ils ont envie de retrouver ce qu’ils ont trouvé chez toi au début et qui leur a donné envie de revenir.

Joker : Qu’est ce que tu racontes, ils viennent toujours !

Moi : Mais pour combien de temps ? Tu as remarqué que parmi tes fidèles du début il y en a qui ont supprimé leur avatar dans tes amis sur Blog-It. T’as été prévenu par les commentaires que tu partais en vrac, et t’as continué à dégouliner de gentillesse. Et vas y que tu t’excuses de ça, et que tu répètes que t’es pas au niveau, que les autres sont super etc… Pas à moi Joker, si t’écris que t’es nul c’est pour entendre “mais non t’es pas nul, t’es super”, et après t’es tout fier, tu bombes le torse, espèce de gorille de pacotille. Tout le monde aime être apprécié et l’entendre mais tout le monde ne pleurniche pas pour avoir des compliments. Alors fait ce que tu sais faire et fait pas chier le monde, d’ailleurs tu fais chier de moins en moins de monde, et là je suis mort de rire.

Joker : Oh, tu vas te calmer, c’est la déprime des 3 mois de blog, c’est pas de ma faute, j’ai envie d’écrire mais je ne sais pas toujours quoi dire.

Moi : C’est ça vas y défile toi ! Et c’est peut être de la faute des autres pendant que tu y es ! Pauvre petit Joker qui …

Joker : c’est à cause de mon em…

Moi : Oh, ta gueule ! Me sors pas le coup de l’empathie, je sais très bien que tu l’es, que ça te fait quelque chose quand les gens que tu apprécies vont moins bien, faut que t’apprennes à gérer, tu peux pas te cacher derrière ce genre d’excuses.

Joker : Mais …

Moi : STOOOOP !!!! A moi la conclusion, ici t’es chez moi alors je décide.

T’avais tout pour te faire une petite place, t’as merdé, c’est tout. Alors tu te reprends et si t’as de la chance tu verras revenir tes amis perdus, sinon, tu n’auras eu que ce que tu mérites. Parle de la météo, des infos, de toi mais arrête le “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, n’est pas Jean Yanne qui veut. Contente toi d’être Joker, ceux qui tu aimes le savent alors plus la peine de leur répéter. Si tu finis ici, dans mes BDM c’est que tu le mérites, t’espérais avoir un passe droit parce que je te connais ? C’est surtout que tu ne me connais pas !

Regarde mon petit Joker ce que je fais des Bisounours, t’as le coeur bien accroché j’espère parce que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.

14 commentaires:

môa a dit…

Ouhla, ça rame dure on dirait...Ton interview on dirait du Michel Drucker (Michel, si tu nous regarde !)...
Le truc (bon j'te connais pô depuis assez longtemps pour ramener trop ma fraise mais, comme j'suis une chieuse) donc, le truc, c'est que, quand tu écris, on a la désagréable impression que tu n'écris pas pour te faire plaisir à toi, mais pour faire plaisir aux autres, pour aller dans leur sens à eux.
Là, encore une fois, ce post-ci c'est une réponse aux com de tes autres posts où certains ont mis en avant ton côté bisournours !
Ouais...
Et bah quoi, j'suis un bisounours et j'vous emmerde. C'est ça que t'aurais dû répondre. Faut pas écrire en fonction de ce que tes lecteurs vont penser de toi, mais plutôt en fonction de ce que tu as envie toi et toi seul (saleté d'empathie ça !)

Suis mon conseil, prends ton plus beau clavier et FAIS TOI PLAISIR simplement, pense que personne ne vient lire tes posts et les moutons seront bien gardés !

Tcho !

Spike a dit…

Tu sais, je viens toujours te lire même si j'ai supprimé mon compte blog it! ;) (à quoi il servait puisque je n'ai plus de blog!)
C'est drôle comme billet, étonnant même.
Bon mais sinon ça fait longtemps que tu dis que tu ne sais pas sur quoi écrire, mais je vois que tu écris quand même: alors!!!!!!!
Sinon, je rejoins assez le sentiment de Nigivir qui dit qu'on ressent beaucoup le fait que tu n'écrives pas pour toi même, mais pour les autres, pour plaire: après tout, c'est aussi peut être comme ça que tu fonctionnes, je sais pas, moi non plus je te connais pas assez!
Ne te soucie pas de ce que machin ou truc pensent, écris pour toi en effet, quoi qu'il arrive.

Joker a dit…

@Vous 3 : ok pour faire comme je veux, ok pour savoir qu'on ne peux pas mplaire à tout le monde, ok pour ce que vous dites MAIS le souci en ce moment, c'est qu'en me relisant moi même personnellement je n'aime pas ce que j'écrit, pourtant je prend plaisir à l'écrire. Quelqu'un connait un bon psy ?? Je me suis bien ammusé avec mon interview qui n'était un aucun cas un appel au secour mais de la pure auto-dérision.

môa a dit…

tu n'aimes pas ce que tu écris ok
mais crois-tu vraiment que chacun d'entre nous aime les daubes qu'il pond parfois sur son blog ? non.
moi, je crois plutôt que tu n'as pas assez confiance en toi. il y a d'un côté, ce que tu écris, et de l'autre, ce que tu lis des autres, et tu compares, sans cesse. c'est plus fort que toi, tu te crois moins spirituel que X, moins spontané que Y, moins percutant que Z et encore moins acide que W. mais, au travers de ce que je lis, tu es TOI Joker. prends du plaisir à écrire (ça semble-t-il c'est le cas) et ne cherche plus à te comparer à d'autres.
j'suis psy à mes heures, si ça t'intéresse...

Emy a dit…

pas mieux ici : écris pour toi, tâche de retrouver le fil conductueur de ton blog et tiens toi-Zy quoiqu'il se passe. Fais des petits écarts 'hommages' si tu veux (et ça fait toujorus plaisir), mais reviens toujours (au moins 2 billets sur 3) à ce qui fais de ton blog ce que tu veux qu'il soit : un endroit pour exrimer ton humeur, après , réagisse qui voudra.
cela dit j'ai déjà découvert pas mal de monde grâce à toi... merci à toi, mais laisse toi pas bouffer par les autres !

Joker a dit…

@Nigivir : ok pour la psy, va lire chez toi, j'ai répondu. ;))
@Emy : merci pour la solicitude, mais tenir compte (dans une certaine mesure) de ce qu'on me dit, c'est ce que je veux faire, c'est moi. Et c'est d'autant plus fort que je n'aime pas trop mais derniers écrits.

Rassurez vous tous, je ne déprime pas du tout et je continue à faire ce que je veux.

môa a dit…

Tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ? Comme dans la pub l'Oréal passekejelevobien...

Joker a dit…

@Bleu : Même pas, ce sont mes cheveux qui font ce qu'ils veulent!

môa a dit…

Héééé les gars viendez !!!! J'viens de découvrir un spécimen de Bisounours n'avec des ch'veux. Oui, oui, c'est fou !

=> Ok, je sors

Kibrille a dit…

Jeune PadaOuane du blog...C'est l'été et les gens...Ces cons là, font autres choses que d'être devant leurs ordis. ceci explique peut-être cela?!!

Aby a dit…

bon, ben moi, dans tout ça, j'ai pas vraiment d'autres conseils à te donner, j'aurais fait une redite. Mais y'a UNE chose qu'ils ont oubliés. Tu nous a fait un EXCELLENT exercice de style. Pas toujours simple l'introspection, pas toujours simple l'auto-critique, pas toujours simple non plus l'auto-dérision. Et j'aime la façon dont tu le fais. Vraiment ;)

miss Julie a dit…

Les lecteurs, c'est comme le fric, ça va, ça vient et quand ça vient, ça va!! ( Bon, c'est pas d'moi mais c'est ce que m'a inspiré ta note!!);-)

Les contacts virtuels sont bien souvent éphémères car bcp de blogueurs las, ferment boutique, mais à coté de ça, t'en as tjrs de nouveaux qui débarquent!! ( genre à qui il faut tout réexpliquer, c'est d'un chiant!!! JOKE)

Pour le reste, je ne suis pas en mesure de comparer avec le Joker d'avant car je te lis depuis....1 mois ou 2, non?

Si j'repsse, c'est qu'ça m'va bien!! car crois moi, je commente trés peu de blog, ( même pas tous ceux qui passent chez moi). Pas l'temps, et puis 'suis pas une bisounours, moi.;-)
Le coup, j'te rends c'que tu m'donnes, c'est pas du tout mon truc, contrairement à bcp de nanas qui ne fonctionnent que comme ça, sur la blogo.

Tropppppppp trash ta vidéo!!;-)

PS: Tjrs pas pigé pkoi ici, tt le monde fait des coms aussi longs! J'tassure , y'a que chez toi que j'vois ça. ça m'fait marrer...;-)

PS2: Tu fais bien de t'autointerwiever, ça t'évite de cramer 60 euros chez le psy!!);-)

Joker a dit…

@Lord : vu et assumer.
@Bleu : Avec des cheveux, faut le dire vite!
@Kibrille : Attends de voir ma peine, tu vas bien rire de moi.
@Aby : Ben c'était l'idée de départ, qui n'était pas si mauvaise et qui surtout m'éclatait mais ça ressemble pas trop à ce que je voulais. Par contre je n'ai aucun regret et je me suis vraiment amusé et c'est le plsu important.
@Miss Ju : Moi non plus, je pige pas mais chut, je veux que ça dure. Tu devrais pourtant pouvoir m'expliquer, ton com' est plus long que certains de tes post. ;)) J'avais prévenu pour la vidéo et encore, j'en ai choisi une assez light!

Brigitte d'Australie a dit…

Coucou Joker,
je lis je lis et je lis... c'est vrai que c'est la premiere foi que je lis un blog avec de siiii long commentaires :) ... tres interessant d'ailleurs ! et puis ...tres d'accord avec miss Julie, les visiteurs... ca vient, ca part, certains restent et d'autres vont voir ailleurs... comme tout le monde, et je suis sure, comme toi aussi :0)
moi j'ai commence' a bloguer oui, comme un journal, pour un peu mes trucs creatifs (parce que j'avais personnes qui venait me visiter...et seulement pour la famille et amis(ies) puisqu'on vit tous dans un pays different mais a la fin, ma Mere commencait a stresser pour un rien pour le moindre mal que j'avais alors pffff.... maintenant la majorite' de mes postes sont sur mes trucs creatifs et puis j'evite un peu mes trucs tro perso... alors a chacun son blog, sa raison, ses expressions, ses libertes', ses opinions !!!
a ++