jeudi 30 juillet 2009

QUI CROIT ENCORE A LA TELE-REALITE ?

 

 

 

Voilà un bien beau mot qui ne veux rien dire. Depuis que la France à été contaminée par ce concept, et même si le mot réalité a toujours été sujet à caution, l’évolution des émissions n’a fait que s’en éloigner.

Ben non, ne pars pas, c’est pas parce que j’ai fait une belle phrase que je vais faire un essai socio-philosophique sur le sujet.

Sauf erreur, après quelques dérapages incontrôlables (direct oblige) les chaines sont passées en direct différé, c’est à dire qu’on décale la diffusion de quelques minutes pour pouvoir réagir le cas échéant. Si je voulais faire intelligent, je parlerais de l’antinomie de “direct différé” mais je préfère connerie comme qualificatif.

De plus toutes ces émissions sont largement scénarisées, les candidats sont maintenant des employés (quand ils ne sont pas purement et simplement des acteurs) et ces deux points n’ont absolument rien à voir avec la “réalité”.

Si je vois tous les blogs que je suis (donc des blogs de gens intelligents, un peu de flatterie ne fait de mal à personne) et qui en parlent, je me rends bien compte que personne n’y croit et que tout est traité au Xème degré.

Ce dont les chaînes se foutent totalement puisqu’un auditeur est un auditeur quel qu’il soit.

Si on prend feu “l’île de la tentation”, c’est du n’importe quoi, me dit pas que t’avais pas remarqué, j’en serais grandement déçu. Les candidats étaient des quidams pris au hasard, mais au hasard uniquement parmi les mannequins, strip-teaser(euse) et autres noctambules.Le critère de sélection principal c’est Chaud-lapin et Saute-au-paf, dragueur invétéré et pétasse, obsédé et feu-au-cul, exit les bobonnes, mous du sesque pantouflards et tout ceux qui ont l’option amour-et-fidélité dans leurs gènes. Ici on vise plus le je–tire-tout-ce-qui-bouge et nymphomane. Faut bien parce que résister 12 jours (oui pas plus, une véritables épreuve!) sans tromper le “grand amour de sa vie”, c’est pas à la porté de n’importe qui! J’aime bien aussi les candidats qui disent “il (elle) m’a trompé(e) 17 fois durant nos 2 semaines de vie commune mais il (elle) m’as dit que c’était la dernière fois alors je veux le (la) tester avant mariage-enfants-maison, parce que MOI (mais non, que t’es bête, pas moi mais le candidat(e) qui parle!) je lui ai pardonné et que je l’aime pour la vie toute entière! J’ai tout suivit (oui, je sais, j’en ai honte) et je n’ai pas souvenir d’y avoir vu un couple de comptable marié depuis 7 ans. Et quand ces candidats étaient trop mou du genou on prenait des acteurs, c’est plus simple.Et puis qu’ils soient tentateurs(trices) ou candidats, la plupart rêvaient de devenir acteurs ou présentateurs à la télé ou n’importe quoi de médiatique.Bon ça a permis à plein de couples devant leur télé de régler leurs comptes, “les mecs tous les même”, “moi, si tu fais ça je te ruine”, et chacun de se dire quelles limites ils se fixeraient dans pareil circonstances. Ca vaut une bonne séance chez le psy, c’est toujours ça de pris.

Puis est venu un petit avocaillon Maître du barreau qui s’est dit “moi aussi je veux passer à la télé comme Collard et Vergès, et surtout m’en mettre plein les fouilles” et comme je veux passer pour un mec bien je dirais que c’est pour défendre les pôôôvres candidats exploités par ces méchantes chaînes de télé. Mais à ce que je sache, les candidats étaient prévenu du principe, du déroulement, des contraintes, de leur indemnisation, des gains envisagé etc… Bref ils savaient où ils mettaient les pieds surtout après X saisons. Le principe de réalité c’est quand même 7/7j et 24/24h. Alors leur donné un jour de repos hebdo, ça ne rime à rien, la réalité qui était déjà bien amochée n’est plus de mise.

Prenez Kho Lanta, qui est peut être ce qui se rapproche le plus de cette réalité. Donc les Aventuriers auront droit à un jour de repos, donc pendant cette journée ils retourneront à l’hôtel, se doucheront, mangeront et puis reviendront sur leur plage se plaindre du manque de nourriture, c’est ça l’avenir du jeu ? Déjà que les aventuriers ne gagnaient jamais, et que seuls les plus vicieux, tordus, manipulateurs étaient promus au rang de stars, que va t-il rester ?

Et “secret story” ! Déjà pour moi SS (putain, ça fait mal comme initiales, comme ça me choque un peu je dirais juste “secret”) ce n’est pas TFone (je vous jure j’ai essayé de faire comme tout le monde et de regarder, mais j’y arrive pas) mais Sonia et Callie.

Donc Secret, c’est ouvertement scénarisé (enfin de l’honnêteté) puisque le metteur en scène s’appelle “la voix” (drole de nom de scène!) et dirige ses acteurs candidats en direct. C’est en quelque sorte la version adulte de “jacques a dit”. Est ce qu’ils ont leur jour de repos ? J’aurais du me documenter avant de me lancer. Le principe du huis-clos en direct est foutu à la poubelle d’emblée, ben oui sinon on n’a pas le temps de mettre des caches sur une paire de seins ou de fesses ou de flouter une cigarette (t’as vu lecteur que j’ai regardé pour de vrai!). C’est une nécessité de masquer des images si choquantes pour la jeunesse, alors qu’on est plutôt habitué à voir les cadavres ensanglantés victimes du terrorisme.

Et puis voir des candidats toujours aussi surpris du déroulement ou de la difficulté alors qu’ils participent à la saison 34 d’une de ces émissions en dit long sur leurs capacités intellectuelles !

Je vais m’arrêter parce que je ne vous apprends rien, je ne suis même par contre la télé-réalité, c’est juste le nom qui me choque, genre publicité mensongère. Désolé, pas de “Greg le millionnaire”, “Mon incroyable fiancé”, “l’amour est dans le pré”, “Loft Story”, “Pékin Express” et tous ceux que j’oublie.

Au fait si par hasard, lecteur égaré sur ce site et qui à perdu tes illusions à cause de moi, je ne m’excuse pas, t’avais cas regarder où tu mets les pieds. Au pire tu as perdu ta naïveté au mieux tu es devenu plus lucide et un peu plus intelligent.

C’était Joker éduque les masses ! Voilà, sans prétention aucune.

15 commentaires:

môa a dit…

Bon, bon, j'ai tout lu (pffff). Et je me dois d'apporter une légère rectification sur ce que tu avances le Jok'...C'est à propos blablabla de tes doutes sur les capacités intellectouelles de ces messieurs-dames...Faut-il donc te rappeler l'impressionnant QI de Jonastein de Secret 3 ???? Donc, j'en conclus que t'as pô regarder la télé avec les z'yeux ouverts, sinon, tu n'aurais pô zapper ce détail IMPORTANT...
Comment ça je déraille ?

Plus sérieusement (oui ça m'arrive) même archi-préparées, même archi-scénarisées, ces émissions concentrent à elles seules la possibilité de voir l'être humain par le trou de la lorgnette. On est tous un peu voyeurs, qu'on se l'avoue ou non. Pourquoi ? Parce que ça nous conforte simplement dans l'opinion que nous avons de nous même !

Tcho Jok'

môa a dit…

@ Lord Eoghann : 138 ?
cent...
trente...
huit...
et tu nous lâches ça, comme ça ? sans nous prévenir ?
tu sais que j'aime les trucs psy, môa ? et je suis fascinée par les HQI et THQI ?
bon alors, allonge-toi et raconte-moi tout.

excusez-nous messieurs-dames, mais nous interrompons nos programmes pour une durée indéterminée...

et pour ta gouverne, Lord, la seule intelligence qui vaille, c'est celle du coeur !

Joker a dit…

@Bleu : Putain c'est vrai que j'ai fait long !! C'est sur qu'à les voir je me sens très intelligent. ;))
@Lord : J'ai pas dit qu'ils allaient traffiquer l'aventure juste "si". Je le savais que t'étais un génie. Rassure moi tout de suite tu l'as pas calculer avec M6 ?

môa a dit…

Han ! Comment que tu le casses le Lordstein !!!! Spa gentil ça Jok'
Si il dit 138, faut le croire (surtout qu'à M6 ça dépasse pô le 120)
P***** y-en a du beau monde chez toi quand même ! Limite jalouse la Bleu !

[Grrrr tu vois que ton FireMachin il marche !]

NoumTV a dit…

rhho la vache , je me suis paumée dis donc. Je revenais d'une opération commando de type malaise vagale quand je me suis dis mais dis donc c'est qui ce gars avec l'imper et le feutre? du coup j'arrive ici et là je tombe sur un sujet cher à mon coeur (à ce propos as tu vu mon Billet SS de 2007 ? pub subliminale là:
http://noumland.over-blog.com/article-18490723.html) mais là t'as fait fort trop d'info . Le bug :-)
Sinon sur la question relative au QI je rejoindrais volontiers tes petits camarades de jeux vu que l'autre einstein qui a un gros QI dans SS semble rechigner à s'en servir (et se prendre très au sérieux aussi , comme si l'intelligence empêchait l'humour) ...Autre pruve s'il en falait une autre : je suis très intelligente mais je n'ai pas de QI ...si.
Bon et quand même pour conclure sur le vrai sujet du billet. Tu as raison la télé réalité n'est pas la réalité. C'est un peu comme le canada dry nan ?

Anonyme a dit…

rien à rajouter, tout est dit, merci pour cet article! J'en parle aussi de Secret Story mais différement : florilège de phrases mythiques. Et y a de quoi faire!

Rowan a dit…

Purée, j'ai bien fait de passer, j'en apprends des belles :-D ce soir !!

Bon avant toute chose, je dois t'avouer qqch Joker, en effet, je pense à toi au moins une fois par semaine... dans le rayon Smoothie de mon Leclerc, depuis que j'ai vu ton article sur le sujet et la particularité de l'emballage facilement reconnaissable.

Mon crime est avoué, me voilà soulagée d'un poids !!

Avant de laisser mon message, je lis bien entendu les coms de mes prédécesseurs et paf j'apprends mon lord à un QI de ouf !

Et pour finir, pendant que je laisse mon com, je vois un lien vers mon blog * love * !

Trop d'émotions pour moi ce soir !!

miss Julie a dit…

T'as complètement raison!! Je ne reviendrais pas sur certaines de ces émissions qui sont de la pure daube. J'en ai déja parlé et t'avais déja dit ma surprise de voir que ces émissions étaient regardés par des plus de 14 ans et demi!! Mais, bon, c'est ainsi!!;-)

La seule vraie émission de télé réalité pour moi, mais dans un registre totalment différent, c'est celle de Maximy, "j'irais dormir chez vous", dont je ne me lasse pas.

Et encore, là on peut dire qu'on nous montre que 10% des images qu'il a filmées et que cela s'apparente plus à du documentaire ou reportage.

PS: Je m'rends compte que je suis un peu hors sujet...mais maintenant que j'ai tapé tout ça, j'vais pas tout effacer pour recommencer, hein!!;-)

Joker a dit…

@Bleu : Mais je le crois qu'il est génial mon Lord chéri, je l'ai toujours su. Je sais que le QI de M6 ne fonctionne pas puisque j'y ai eu 142, c'est bien la preuve que ça bug grave.
@Noum : Merci pour le lien, je dois t'avouer que jeune blogger quand je t'ai trouvé, je n'ai pas remonté tout ton historique. Je vois que dès la première diffusion de Secret, t'avais déjà tout compris. Je confirme que de gros QI existe dans ces émissions mais ils cachent vachement bien leur jeu.
@Constouille : Bouge pas, j'arrive, je viens lire le florilège, j'adore ce genre de truc!
@Rowan : Mais je rêve où t'étais déjà passé chez moi en douce, sans un petit mot! Quel plaisir de te lire ici.
@Miss Ju : T'as bien fait de ne pas effacer, j'adore les com' même hors sujet et j'y répond avec le même plaisir.

A tous, j'ai tjs le même soucis avec Firefox, alors j'utilise Explorer pour tous les bloggers sur blogspot. Donc je galère tjs autant avec FF et je ne mens pas, hein Bleu!

nakito a dit…

Mais tu es intelligent !
Par contre, si tu avais été littéraire, tu aurais dit que le "direct différé", c'est une oxymore, comme le clair obscur, la fantaisie militaire ou la rigidité de la demi-molle....

Et que l'on regarde ou pas ce genre d'émissions, il faut tout de suite se dire qu'un quidam ne réagira pas de la même façon perdu dans un champ, une ile sauvage ou dans les bras d'une donzelle callypige s'il a a côté de lui un caméraman, deux cadreurs et un preneur de son (sans parler de la nan des raccords maquillage).

je regardai un reportage sur les suricates hier (chacun son truc !) et le scientifique admettait que même chez ces petits animaux, la présence de l'homme avec caméra et autres en modifiaient le comportement. Alors imagine pour une décérébrée dont l'unique but est d'être potiche TV sur un erzatz de roue de la fortune sur une chaîne obscure de la TNT (ce qui est une redondance, là !)

Joker a dit…

A moqueur moqueur et demi ! Si j'avais été littéraire j'aurais surtout dit UN oxymore (pour ceux qui ne suivent pas : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/oxymore/57123 ). Non mais tu n'imaginais pas que j'allais me laisser faire comme ça ! ;))

môa a dit…

@ Joker : P***** merci Jok', grace à toi j'sais c'que veut dire Oxymore, au début j'croyais que c'était le nom du marque de lessive qui lave + blanc que blanc...Groumph

Océane a dit…

Tout lu, as usual ;)
C'est assez amusant de les voir année après année faire les étonnés, sortir la même rengaine. les codes sont bien connus de tous, les scénario en viennent même à se répéter. La phrase qui tue " je veux pas quitter l'aventure, c'est trop de bonheur" ! Arghhhhh !
Je trouve que les considérer comme des intermittents sous contrat est logique pour les participants. Comme par hasard, il s'en trouve toujours pour écumer tous les casting de Paris, tenir des petits rôles à la con etc...

Rowan a dit…

Vi vi il m'arrive de passer, et effectivement j'avais pas encore laissé de mot :-), erreur réparée aujourd'hui !

Joker a dit…

@Bleu : A la base c'est un mot inventé juste pour faire des points au scrabble et puis les gens se sont mis à l'utiliser.
@Oceane : Ben moi je ne suis pas d'accord, un candidat n'est pas un intermittent, sinon les règles sont faussés. Je ne peux pas lire autant de blogs que toi, poutant j'aimerais, même si je lis vite aussi, j'ai la facheuse tendance à commenter presque partout et ça ça prend du temps.
@Rowan : C'était pas une erreur, y'a pas d'obligation ce doit être juste du plaisir.