mardi 26 mai 2009

J'EN AI APPRIS UNE BIEN BONNE...

Bon, tout ceux qui s'attendent à lire ici la dernière blague de blondes (ou toute autre blague), peuvent tranquillement partir vaquer à leurs occupations. Non, je vais faire dans le sérieux, une fois n'est pas coutume.

Par le plus grand des hasards je me suis retrouvé en contact avec une famille d'accueil. Ces gens faisant partie de mon "cercle social" (j'avais bien dit que je serais sérieux, ce qui implique bien sur de belles phrases), le sujet est bien sur venu sur leur "profession" et curieux comme je sais l'être, j'ai bien entendu posé plein de questions. Oui j'ai mis profession entre guillemets, parce que si c'est un métier dans le sens où cette activité est rémunérée, il s'agit surtout d'un vrai choix de vie et d'aide à autrui.

Je n'ai aucun souci avec le fait d'être payé pour toutes les contraintes que cela impose et le salaire ou indemnités (appelés ça comme vous voulez) n'est pas le sujet de l'article. C'est plus ce qui se passe autour de tout ça qui m'interpelle.

Il faut savoir que la mère, le père ou les parents de l'enfant (voir des enfants) placé continuent à toucher les allocations (familiales, logement, rentrée) et conservent la tutelle.

Il n'est pas question que les allocations soient versées aux familles d'accueil, ils sont déjà payé et il est bien plus simple de fixer une somme forfaitaire que d'ajuster cette somme en fonction des allocations reversées (si c'était le cas) pour arriver à un total identique.

Des parents en grande difficulté se voient retirer la garde de leur enfant la mort dans l'âme, une épreuve dont je n'ose quantifier la douleur, ces gens méritent d'être aidés. Mais malheureusement il existe des parents qui se foutent totalement qu'on leur enlève (ils s'en débarrassent même au plus vite, pour certains) leur enfant et qu'arrive t'il dans ce cas ? C'est simple, ils continuent à procréer et les allocations continuent à augmenter alors que leurs enfants sont tous placés, vous imaginez toucher des allocs pour 6 enfants ? Et quel loyer reste t'il à payer quand les allocs logement sont passé par là ? Et le tout sans enfants "à charge", donc dans ce cas, nous pauvres contribuables, payons 2 fois, une fois légitimement pour la famille d'accueil et une fois pour les allocs !


Et il y a pire, la famille d'accueil n'étant pas tutrice légale, elle ne peut même pas signer une autorisation quelconque, demandée par l'école pour une sortie par exemple. Non, cette responsabilité reste aux parents qui doivent signer lors d'une de leur visite à leur enfant, voir au procureur si ces derniers ont été déchu de leurs droits parentaux. Un petit cas pour vous expliquer pourquoi je dis "grave". L'enfant accueilli se blesse, genre gosse chute de vélo, la famille d'accueil fonce à l'hôpital, pinpon, pinpon, direction les urgences, le médecin arrive, examine (oui, je vous ai passé les 3h d'attente) et dit qu'il faut opérer et qu'il faut signer l'autorisation. Et comme nous sommes dans un monde magnifique, il faut simplement appeler le procureur de la république, qui va se déplacer (lire envoyer un adjoint)pour venir signer et encore heureux, il parait que dans ce cas il se déplace rapidement.

On marche vraiment sur la tête, mais tant que les députés seront occupés à créer des commissions pour savoir comment garder le numéro de département sur les nouvelles plaques d'immatriculation, c'est que tout va bien.

Bon, petit changement de sujet, mais on reste à mon sens dans le même registre. La cours des comptes, si j'ai bien compris, vérifie la validité des comptes publics et leur régularité. Donc ces braves messieurs, prennent les comptes de la ville de "Jarnak sur administré" ou de "Jèlafolydaigrandeur", ville où Monsieur le maire à fait construire une petite mairie (genre Versailles, le château) et ils disent " attention Monsieur le maire, c'est trop cher, disproportionné, vous ne pouvez plus le financer, vous n’auriez pas dû le construire". C'est bien beau, mais c'est déjà construit, il faut payer le cousin du maire, euh non, l'entrepreneur, et qui paye ?

Pourquoi ne pas les faires intervenir en amont, pendant le montage du projet, et là leur avis aura une réelle valeur de défense et de contrôle des dépenses publiques? Je m'en fiche qu'un maire ou un préfet finisse en prison pour malversation, ou pire qu'il ne soit pas réélu pour avoir ruiné ses administrés, je préférerais qu'on lui dise "non Monsieur vous ne pouvez pas construire ce méga-hyper-centre aquatique, pouvant accueillir 2000 personnes, qui portera votre nom dans votre village de 200 habitants ".

Bon j'ai assez râlé pour aujourd'hui, si par hasard mes infos étaient un tant soit peu erronées merci de m'engueuler.

7 commentaires:

Noum a dit…

Bon comme t'as l'air déjà de mauvais poil (moi aussi çà me le fait chaque fois que je me risque à regarder les infos) j'en rajoute une caisse pour le fun ...Y'a l'autre clampin, le porte voix de la majorité, qui voudrais faire passer un décret qui "permettrait de travailler à la maison quand on sera en congé maladie /maternité etc..." elle est pas belle la vie ? t'aurais pas une envellope je vais m'ouvrir la veine .

Emy a dit…

up. c'est misérable qu'on en soit là. et ça me navre que ce soit si difficile de faire autrement...

Kil' a dit…

Pour les administrés et autres politiques, j'ai une précision : le grand sauveur qui redressera tous les torts du pauvre contribuable français qu'on considère comme une vache à lait pour que Môessieurs les politiques puissent se payer une belle maison, avec un belle baraque etc n'est pas encore là (mais, je vous annonce que ce messie là est pas encore prêt... je doute qu'il le soit un jour d'ailleurs) donc en attendant, on doit "profiter" du système tel qu'il est, même s'il est plein de failles et qu'il y en a qui s'amuse en profiter tout plein.
J'ose croire encore et toujours que ce genre de profiteurs, comme la famille que tu as décrite ne fait partie que d'une minorité, que la majorité a besoin de ces allocations pour survivre. Parce que même si les parents se délestent de leurs enfants comme d'un habit trop usé, les gamins, eux, en souffrent et pas très gentiment. Les familles d'accueils, quoiqu'on en dise, malgré tout l'amour qu'elles pourront apporter ne pourront pas forcément adopter les enfants et les enfants seront déchirés entre leur famille de coeur et leur famille de sang.
Gros dilemne, quand on a 8 ans, non?

Bref, tout ca pour dire que je conserve mon espoir que 1) tous les parents bénéficiant des allocs ne sont pas comme ca et 2) un jour, la situation politique va changer et ceux qui ruinent des gens incapables de leur dire non fassent la réelle expérience de la misère parce que sinon, c'est une vision super pessimiste de la vie non? et il nous restera plus qu'à nous pendre u_u' (*badjoke*)

Crevette a dit…

T'as aussi les parents riches qui croient pouvoir acheter l'amour de leurs enfants à coup de cadeaux, parce qu'ils culpabilisent de beaucoup travailler donc ils compensent. Alors que les mômes ils demandent juste de l'affection, et de l'attention.
En d'autres termes : on en revient toujours au fric...

C'est le monde entier qui est pourri à ce compte-là.

Joker a dit…

@Noum: Je ne suis pas de mauvais poil, juste un peu fatigué de voir la place faite aux profiteurs. Sous pretexte d'aider 3 personnes dans le besoin (louable et nécessaire) on se retrouve à payer aussi pour 5 profiteurs .
@Eoghann: pas que France, les profiteurs sont une mafia internationnale. Vas y molo, les administrés, c'est aussi nous.;))
@Emy: C'est bien là le problème, continuer à aider sans se faire dépouiller.
@Kil': j'espère bien que ce genre de parents est minoritaire.
@Crevette: Ce n'est pas le fric qui pourri le monde, c'est l'utilisation qu'on en fait et l'envie qu'on a d'en avoir plus que le voisin.

Noum a dit…

tu dis çà parceque CJ t'as énervé ^^

Joker a dit…

@Noum: Même pas vrai !! Enervé par Cj c'est l'état normal de tout non-jury donc rien de spécial.