lundi 18 mai 2009

MA BLOGOSPHERE (1)

Ca fait quelques temps déjà que j’ai envie de vous faire partager les blogs que je lis régulièrement, ceux que j’aime plus ou moins, ceux que j’adore (que je kiffe grave pour les d’jeuns qui se serait égarés par là) voir que je déteste. Oui que je déteste parce que même ceux là j’y vais régulièrement, j’adore détester, critiquer autant que de m’enthousiasmer. Mais là le sujet va plutôt être ceux qui m’enthousiasme, j’en dirais tout le bien que j’en pense mais aussi ce que j’aime moins, tant qu’à faire autant être honnête. Désolé pour ceux qui se réjouissait d’une nouvelle critique de BDM, pas d’inquiétude, ça reviendra, j’attends juste de tomber sur un gratiné.

A la base je ne suis pas fan de pub sur les blogs, mais le jour où on me dit que ça rapporte bonbon, je vous jure que je change d'avis et que j'en fou partout .... ou pas. Quelques autres généralités sur mes goûts, j'aime commenter et j'aime d'autant plus les blogger qui prennent le temps de répondre aux commentaires, moi la discussion ça me branche. Je suis moins attiré par les mono-maniaque qui ne traitent qu'un seul sujet, télé, eux ou quelque soit le sujet, j'aime l'éclectisme. Je ne supporte pas les blog-mode, je changerais d'avis (peut être) quand j'en aurais trouvé un qui dise autre chose que "regarde moi". Je sais qu'il faut un ego costaud pour blogger puisque d'une manière ou d'une autre on se montre, on s'expose, on se dévoile mais il y a une grande différence entre avoir de l'ego et le nombrilisme.


Par où commencer, par qui plutôt ? Je ne vais pas m’amuser à faire un classement et à le dérouler dans l’ordre, l’ordre alphabétique ne me tente pas non plus, je crois que je vais y allé au hasard en tapant dans ma blog-roll ou dans mes favoris et même dans les blogs de mes visiteurs en espérant ne pas les faire fuir.


Petite précaution oratoire écrite, tout ce que je vais dire n’engage que moi bien sur et donc est totalement sujet à caution, ce n’est que le reflet de mon avis et de mes goûts. Et non, je ne suis pas en train de m’excuser (les râleurs que j’aime se reconnaitront).


Bon c’est pas tout, je parle, je parle et j’en vois déjà qui s’impatientent. Une petite perle que j’ai découverte récemment, Gallïane, et que j’ai un immense plaisir à suivre. J’aime bien son habillage (celui du blog bien sur !) sombre, allez savoir pourquoi. Je l’ai découverte quand nous avons conjointement et sans concertation créé le mouvement Camélia-Jordana-fait-saigner-les-oreilles et depuis je ne fais qu’être d’accord avec ses goûts. J’aime aussi le coté écriture à 4 mains qui apparait quelques fois, puisqu’on retrouve Elienai qui vient mettre son grain de sel avec tout autant de classe dans les com’. Et puis ce blog transpire la maitrise informatique et là je suis jaloux. Quant au style et au contenu, on y trouve de tout (pour le contenu) et que du très bon (pour le style).


Et pour vous prouver que je n’aime pas que les gens qui pensent comme moi, je vais vous parler de Crevette. C’est clair et très bien écrit et comme elle l’annonce elle-même il y a de « l’humour clinquant inside », je vous jure il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Vous y trouverez des critiques télévisuelles et tant d’autre chose. Ce que j’aime moins, c’est le bandeau publicitaire, mais il reste discret, et les articles sponsorisés. Tout ceci ayant une explication claire puisque ma chère Crevette a un projet et qu’il doit être financé. Tout cela ne nuit absolument pas au plaisir de parcourir ses articles. Bon, elle est fan de Camélia mais je lui pardonne ce petit défaut, tout le monde n’est pas équipé d’oreilles en état de marche. ;))


J’ai récemment reçu la visite de Lord Eoghann-mayfair the last romantic vampire, et le curieux que je suis n’a pu s’empêcher d’aller voir chez lui. Déjà son avatar a vraiment la classe, sa présentation est soignée (et sombre donc j’aime) ce qui parait normal pour un blog d’artiste. Oui d’artiste, il y a peu de commentaires mais notre cousin de Dracula pratique le scrap avec talent. Bon si je devais noter mon sens artistique et ma créativité sur une échelle de 1 à 10, je m’octroierais royalement -5, c’est vous dire mon handicap pour apprécier ce genre de blog. Et pourtant bien que ce ne soit pas du tout mon truc je ne peux que reconnaitre le talent du pote à Nosferatu. Ca vaut vraiment le détour.


Et ce brave hasard qui m’avait conduit chez Eoghann , m’avait conduit le même jour, quelques heures plus tôt du côté de chez Qiu. Là aussi j’en avais pris plein les mirettes, c’est là que j’avais découvert le scrap, et je dois dire que c’est un dépucelage qui c’est passé en douceur tant Emy (Qiu) est douée. C’est un habile mélange d’articles et d’œuvres d’art, les articles étant liés aux œuvres. Le talent est présent à tous les étages, artistique et linguistique.


Vous vous demandez peut être comment j’ai pu finir sur ce site, et si vous vous en foutez, je vous le dit quand même. C’est au gré des commentaires chez Kibrille, c’est devenu un véritable concours de com’ entre Qiu et votre serviteur (ça c’est moi), et sans imaginer l’artiste j’appréciais l’écriture d’Emy (c’est toujours Qiu, vous suivez un peu !). Puisque je suis chez Kibrille, je vais vous en dire un mot ou deux. Kibrille c’est une vraie tuerie, j’en suis un fan absolu, le vrai fan envahissant qui pose ses com’ tout partout. Kibrille parle le Kibrille et tout comme Frédéric Dard (San Antonio pour les handicapés de la culture) inventais les mots et les expressions à tour de bras, Kibrille crée son propre langage. C’est à mourir de rire, plus d’une fois je me suis pris à rire tout seul dans mon coin.


Kibrille c’est une copine de NicMo et NicMo, c’est une référence de la blogosphère, on le croise à tous les coins de blog-roll. Humour, dérision, cynisme, moqueries et surtout intelligence des propos. Il passe tout ce qui lui tombe sous la main (actualité, presse, télé, ciné etc…) à la moulinette de son talent et il vaut mieux ne pas tomber entre ses pattes. La présentation est vraiment extra, tout est maitrisé et puis c’est l’homme aux burning shoes (très important ! ;)) )


Bon je vais m’enthousiasmer encore un peu et puis je vais vous dire suite aux prochains épisodes.


J’aime bien, j’aime même tout court les gens qui me font rire avec intelligence et talent, qui savent manier la langue, la détourner ou l’utiliser, qui parlent de tout, de rien ou d’eux qui se racontent sans se la raconter. Et je peux vous dire que la vacancière, Petite Cervoise possède bien tout ces talents. Malgré ses changements de bannières fréquents, un pas en avant, un pas en arrière, son blog reste très agréable à l’œil et encore plus agréable au cerveau. Elle a même réussi l’exploit de changer complètement de style le temps d’un article. Peut être que je ne l’ai pas compris mais je l’ai trouvé sérieux et touchant, pour moi ce n’était plus de l’humour mais on était bien sur le terrain de l’émotion. Et en voyant les commentaires je me demande même si je ne me suis pas fourvoyé. Presque tout le monde a plaisanté alors que je ne parlais que de l’émotion que j’avais ressentie.


Pour finir aujourd’hui, je vous dirais bien que je vous invite à aller chez Sonia nouvellement blog–trotteuse de retour du Japon mais vous êtes tellement nombreux à déjà la connaitre que ça ne servirait pas à grand-chose. Là aussi l’ennui est banni, ce sont pratiquement des rires à chaque détour de phrases. Bon, il y a bien quelques pub mais rien d’envahissant et ça ne gène en rien la lecture et surtout ça n’enlève rien au plaisir de lire. Sa nouvelle bannière dédiée au Japon est superbe et j’attends avec impatience celle qu’elle n’aura pas le choix de faire pour son futur voyage chez les Walkyries.


Ben voilà, je crois que j’ai épuisé mon stock de superlatifs pour aujourd’hui mais tous ces gens le méritent vraiment. Et s’il y en a qui pense que je cherche à me faire bien voir, ils n’ont qu’à aller voir ce que je dis quand je n’aime pas et ils verront que je critique aussi facilement que j’encense. Un blog c’est fait pour partager alors je partage allègrement mon avis.


Je ne vous ai peut être pas amusé ou fait rire mais avec toutes les adresses fournies gracieusement vous avez largement de quoi vous rattraper. J’aurais bien piqué une ou deux images sur les blogs d’artiste mais sans autorisation, je n’ai pas osé et au vu de mon immense talent artistique , je ne suis pas sur que j’aurais pu choisir une image apte à leur rendre l’hommage qu’ils méritent (moi aussi je sais faire de belles phrases quand je veux).


Avec cet article je me suis vraiment fais plaisir, c’était purement égoïste.