lundi 22 juin 2009

Pourquoi pas moi ?

 

 

Ben oui, pourquoi pas moi ? J’ai vu plein de bloggeur parler nourriture, recettes, cuisine et je me rends compte que je ne l’ai pas encore fait. Je cuisine ou je fais à manger, c’est suivant l’humeur, le moment, le temps, donc je peux parler bouffe aussi. Et puis d’abord, je fais ce que je veux ici !

Il y a bien Eamimi qui nous parle cuisine tous les vendredi, notre Princesse Sonia qui nous parle Croustibat (d’ailleurs on attend toujours les recettes spéciales), Nakito qui nous incite à boire avec modération, Gallïane qui nous parle régime et saucissons corses et bien maintenant il y aura moi qui vais parler sandwichs, plateau télé et salades.

J’aime autant cuisiner que préparer un petit truc vite fait, et là je vais parler petits trucs vite fait, j’ai pas envie de m’encombrer de proportions au gramme près, de cuissons aléatoires, de matériel de pro, non que du tout simple.

Donc pas de proportions, c’est chacun pour soi, suivant son appétit, son régime ou son envie, pas de règles strictes, certains ingrédients étant interchangeables suivant vos goûts. Plus simple je peux pas faire.

Bon, on va commencer avec un petit sandwich vite fait. Prenez une baguette (ou juste un bout), ou une tranche de bon pain de campagne, voir du pain de mie complet ou pas, ou ……… enfin bref prenez un morceau de pain ! Tartinez le généreusement de beurre, mais du vrai beurre, pas de margarine ou autre ersatz, ici on ne plaisante pas avec les vrais aliments, pas d’allégés, de trafiqués, ici on mange vrai ! Sur le pain beurré tartinez avec du bleu (vraiment conseillé, pour son onctuosité, mais le roquefort, ça peut le faire aussi). Recouvrez de feuilles de salade, je vous conseille la mâche ou la roquette mais un petit mesclun de jeunes pousses (t’as vu, lecteur/trice, ça fait pro !) convient aussi parfaitement. Pour finir vous avez le choix et c’est vraiment suivant votre envie, moi je vous conseille un bon chorizo fort (oui j’aime épicé), mais le doux peut mieux vous convenir et vous avez l’option mortadelle qui est sympa aussi. Prenez votre sandwich et installez vous tranquillement devant Pékin Express ou autre.

Un deuxième, oui, non ? Et ben ce sera oui. Pour le pain, c’est idem que précédemment, tartinez généreusement (oui, la générosité est une de mes caractéristique culinaire) de pesto. Pour le pesto, vous le faites ou vous l’achetez, c’est une question de courage, de temps autant que de goût. Pour la salade pareil que précédemment avec un léger avantage pour la roquette. Posez quelques copeaux de féta. Pour finir les végétariens ou régimeux mettront quelques tranches de tomates, les autres se dirigeront vers quelque charcuterie. La mortadelle convient parfaitement à mon goût.

Bon une petite salades toute simple. De la mâche, quelques petits dés de Mimolette, quelques croutons et un peu de ciboulette. Ajoutez des lardons bien chauds, personnellement je préfère couper de gros lardons (1x1 cm) dans une tranche de poitrine fumée mais quelques lardons allumettes feront l’affaire. Après c’est chacun pour soit pour la vinaigrette. Bon je vous donne la mienne sans les quantités, j’ai tendance à aimer les sauces assez vinaigrée. Huile de pépins de raisin, vinaigre d’alcool, vinaigre balsamique, sel, poivre et éventuellement un jaune d’oeuf si j’ai envie d’une sauce qui nappe.

Bon et puisque c’est bientôt l’été et que les leitmotiv vont être : régime, fraicheur, maillot de bain (rentrer dedans), plage, etc … Une salade très fraiche sans adjonction de sauce .

Couper du concombre en dés (ou bâtonnets) après l’avoir peler, prenez un avocat, coupez le en tranches, citronnez les tranches et disposez avec les concombres autour du plat. Ajoutez du maïs au centre. Peler une ou deux bananes, citronnez les également, placez les rondelles (ben oui, fallait les couper en rondelles avant de les citronner!)surles avocats/concombre. Prenez de l’ananas en boîte, égouttez et répartissez sur la préparation (toujours autour du maïs). Il est important de prendre de l’ananas en boîte et non du frais, parce que c’est le sirop contenu dans les morceaux qui tiendra lieu de sauce, avec un ananas frais cela risque d’être un peu sec. Formez un puits au centre du maïs et garnissez de miettes de crabe. C’est prêt, frais, sucré/salé, léger, adapter à un régime, presque parfait quoi.

Le plateau télé, ce sera pour une autre fois. Et peut être aussi de la cuisine avec four, plein de trucs dedans, des desserts ou ce qui me passera par la tête. Manger simple ou compliqué doit rester un plaisir, alors faites vous plaisir.

Quoique vous fassiez de ce post, je me suis bien amusé à l’écrire.

 

10 commentaires:

Crevette a dit…

Ca manque de photos tout ça. Et oui, je critique !

Joker a dit…

@Crevette : Des photos de ce que je mange ?? Tu fais ça toi !! La dernière fois que je l'ais fait c'était pour un super repas de noël, il y a longtemps, j'avais photographié chaque plat pour la présentation.

Aby a dit…

c'est malin, j'ai faim moi maintenant..

Joker a dit…

@Lord : D'abord, ta tartine me tente bien. Ensuite, cette salade étrange je ne l'ai pas inventé et il y a bien longtemps quand on me l'a servie pour la première fois, t'aurais du voir ma tête !! Et puis comme avec la bouffe je suis un "même pas peur", j'ai goûté et depuis je la refais de temps en temps, je me régale à chaque fois et je ne sais toujours pas pourquoi tant ça parait étrange.

nakito a dit…

Quoi qu'on fasse de ce post ?.... Mais on le déguste, pardi !!!

je note toutes les bonnes idées culinaires mais en ce qui concerne la tartine, j'ai vraiment une préférence pour les chaudes (les tartines, donc...). Une grosse tranche de pain poîlane, un peu de beurre (salé !!!), du saint-nectaire, du jambon cru, un peu de pesto et au four 5 grosses minutes !
Ou alors pesto + tomates + mozzarela + bresaola...

Avec bien sur un bon côtes du Ventoux ou un Fitou.
Et avec modération. au début.

(mais sérieusement, continue les posts culinaires, c'est toujours agréable !)

Joker a dit…

@Nakito : Une bonne tranche de campagne au levain (je connais bien poilane en tant qu'ex citadin et ex parisien mais j'ai trouvé mieux), passer au four légèrement, frotter d'ail, un trais d'huile d'olive pimentée, quelques très fines tranches de tomates, 2/3 fines tranches de poitrine fumée, un passage au four (protéger le dessous de la tartine), poser de la mozzarella, gratiner. Servir avec un bon petit Haute côtes de Beaune (oui, je suis bourgogne). Et voilà, juste pour toi!

Aby a dit…

bon, moi ce soir, c enchiladas maison et demain, chili.. allez savoir pourquoi, depuis que j'ai annoncé le menu, j'ai des squatteurs à la maison... et si je me dépêche pas d'aller couper le poivron, j'ai bien peur que ça soit moi qu'ils dévorent ! pfff, va falloir que je sacrifie une quête ou deux sur Guild Wars.. parfois, j'te jure, je ferais mieux de la fermer..
* quitte son joker avec plein de nouvelles idées de tartines. Merciii *

maodren a dit…

Bonjour Joker
Oh la la cuisine mon ti péché mignon mais bon j'essaye de privilégier mon tour de taille !
Oui c'est pas trés concluant mais bon j'essaye
Bonne journée à toi

Aby a dit…

oh, hé, j'allais oublier.. envie de nouvelles recettes et voir encore une bannière de moi ? prenez ma main, ouvrez vos papilles, c'est par ici >> http://gourmandisesdefees.blogspot.com/

Joker a dit…

@Aby : c'est malin, maintenant, j'ai prévu mexicain pour toute la semaine ! Pas le temps de venir chez toi alors je me met au régime Enchiladas, buritos, fajitas et chili. Oui, je ne fais pas les choses à moitié, c'est la totale tout de suite.
@Maodren : pareil pour moi, à part que mon tour de taille passe après mon plaisir.
@Aby : merci pour le lien.