jeudi 11 juin 2009

REFLEXIONS

Bon, c’est pas tout d’avoir sollicité, imploré, appelé à l’aide pour avoir un beau blog, maintenant que c’est fait, c’est à moi de le remplir. Donc je vais m’y mettre avec d’autant plus de plaisir que j’ai plein de polices à ma disposition maintenant. Je peux faire des ratures, écrire comme ça, comme ça ou comme ça. C’est trop la classe !

Tient, Hadopi est passé à la trappe, jeté, à dégager, copie à reprendre mais bon c’est pas le sujet qui me passionne le plus et il y en a plein d’autres qui feront ça très bien.

Ca fait 3 mois que je suis sur la blogosphère et je crois que j’ai un peu plus de réponses à apporter à ma question initiale : Pourquoi je blogue ?

Est ce que c’est un besoin ? Quelque chose que je fais pour palier un manque dans ma vie ? Non, juste une envie, un plaisir. Mes besoins sont satisfaits (je suis avec la femme de ma vie, les enfants vont bien, j’ai la santé), ne reste que les envies, plus nombreuses, plus fluctuantes à satisfaire. Pendant longtemps et comme beaucoup d’entre vous, après le boulot ou une dure journée à la maison (tâches ménagères, enfants ou autre activité) j’avais pour habitude de faire quelque chose pour me vider la tête, pour décompresser. pour certain c’est le jardinage, du bricolage, quelque activité artistique, pour moi (comme beaucoup) c’était les jeux. J’en connais qui se prenne la tête sur “open alchimist”, moi c’était plutôt “season match”. Rien de bien différent, un petit jeu sans réflexion, on casse des briques, on explose des gemmes, on tue des grenouilles ou quelques Trolls. Rien de bien intellectuel mais c’est tellement jouissif de laisser sa tête au repos. Maintenant je blogue, je trouve ça beaucoup plus intéressant.

Oui, intéressant. Parce que bloguer c’est communiquer, rencontrer. Ce que j’adore plus que tout dans ces rencontres, c’est que les gens que je croise dans la blogosphère sont des gens que jamais je n’aurais pu rencontrer dans la vrai vie. Nous sommes tous les mêmes, à la vue d’une personne croisée au hasard, nous la rangeons dans une case, c’est un reste d’instinct grégaire que nous avons tous. Après seule l’intelligence nous permet de nous affranchir de cet instinct et nous permet de dépasser cette première impression et d’aller vers ceux “d’un autre clan”, de franchir la barrière.

C’est ça qui est génial avec les blogs, les gens sont vrais. Je pense que le blogueur se présente tel qu’il est réellement, il n’a pas besoin de se plier aux contraintes sociales, il se fout que la personne avec qui il discute soit de son groupe ou pas, les barrières disparaissent.

Dans la vrai vie, avec qui discute t’on, avec ses potes d’école, de fac, même groupe. Avec ses collègues de bureaux, même genre d’étude, même genre de travail donc même milieu. Avec ses copains de sport, toujours même clan. En fait à de rares exceptions près on ne sort que très rarement de son clan. Et quand on le fait on doit subir le regard de ceux de notre bande “Tu lui parles à lui ? Mais il est …….” ou un truc du genre et c’est là que l’intelligence rentre en jeu pour braver ce genre de réflexion.

Dans quel monde, à part celui ci (la blogosphère), aurais je pu parler avec tant de gens différents ? Et encore je ne tient pas compte de l’impossibilité géographique quand je parle de ces rencontres. Je parles avec des étudiants qui parlent de mémoires, comment aurais je pu les rencontrer dans la réalité ? j’ai l’âge de leur parents (peut être), mes études n’ont pas été jusque là et pourtant je plaisante, je rigole, j’échange avec eux et eux avec moi alors qu’on ne se serait même pas regardé si on s’était retrouvé au même endroit.

Quelle chance j’aurais eu de parler avec des artistes, l’art et moi ça fait bien plus que 2 ? Les exemples sont nombreux et je ne vais pas tous vous les énumérer.Mais je suis sur que je parle avec des riches, des bourgeois, des de la haute société, des étudiants (déjà cité), des mères de famille, des princesses (ça c’est sur) et je ne sais qui encore.

C’est génial, parce qu’avec tout ces gens, on se parle sans s’occuper de ce que peuvent penser les autres de “notre clan”, on n’est pas soumis au jugement de nos congénères. Ca me fait penser que tout ce système de clans et de cloisonnement est traité avec intelligence dans “Breakfast Club”, si vous ne connaissez pas ce film, n’hésitez pas, même si la forme penche du côté du “teen movie”, le fond est très intéressant et bien traité. En tout cas moi j’adore.

Et puis c’est assez cool de dire, “toi, je t’aime” (le “like” en anglais parce que le “love” est réservé à ma femme), “t’es trop cool”, “j’adore ce que tu fais” à des inconnus, c’est marrant de s’imaginer la tête de ses blog-relations, me dites pas que vous parlez avec les gens sans les imaginer, je ne vous croirais pas. Et quelle tête nous faisons lorsqu’au détour d’un blog nous voyons la photo de notre interlocuteur, si différente de ce que nous avons imaginé ?

Si j’étais un tant soit peu philosophe, je dirais que c’est ça la vie, faire des rencontres, communiquer, échanger, partager. Oui, c’est pour ça que je blogue et que j’aime ça, poster, commenter, répondre aux commentaires.

 

 

18 commentaires:

Joker a dit…

@ Mon vampire : Oh, ne t'inquiètes pas, je n'ai rien d'un bisounours (je les déteste autant que les télétubbies). Bien sur qu'il y a du mensonge et de la trahison, de la haine et de la peur. Mais, ces gens , je m'en tape, je ne leur parle pas, je n'y pense même pas, j'ai autre chose à faire de mon peu d'esprit (lol). Ce que je veux dire c'est, quelle chance j'aurais eu de te rencontrer sans le web et tu n'es pas le seul. Je ne m'intéresse qu'aux gens bien, j'ai pas de temps à perdre avec les autres. Et c'est sur, quand on s'ouvre aux autres on risque fort de s'en prendre plein la gueule un jour ou l'autre. Je préfère courrir ce risque plutôt que de passer à côté de tout ceux qui en valent la peine. Si chaque fois que je tombe sur un gens bien, je dois subir 3 connards, je signe quand même. Ta pas vu ma photo, pour oser dire que ce serait sympa !! MDR

Pau a dit…

J'ai encore jamais été déçue par un/une blogueur/blogueuse, et j'en ai rencontré plusieurs.
J'en ai rencontré par le biais de leurs blogs, j'en ai rencontré par hasard, mais j'ai toujours aimé.

J'aime échanger avec les gens, je me considère pas "enfermée" dans une catégorie, je me trouve très ouverte d'esprit, et puis voilà.
J'aime bien les visions bisounours, parce que ça permet d'éviter tout le noir de nos vies "réelles".
"Réelles" entre guillemets, parce que personnellement, ce que je raconte, c'est aussi ma/mes réalité(s). Jamais de mensonges, quelques embellissements parfois, pour rendre le tout plus compréhensible, moins chiant, plus rigolo. Le fond est toujours là malgré tout.

Voilà.
Sinon, je me considère depuis plusieurs mois comme une Princesse, et j'ai écrit un mémoire y'a pas longtemps.
Pour le mémoire, je suis quasiment sûre que tu parles de moi (entres autres certainement), mais pour la Princesse que je suis, j'en suis moins sûre. J'pense pas t'en avoir déjà parlé ;)


Sinon, déçu d'avoir vu ma bobine ? Ca t'enlève ton imagination ? :)
(Je suis d'accord avec Eoghann, les photos ça humanise le truc. Ca te donne vite un aspect plus "réel". Pas forcément des photos de toi, mais des photos de ce qui t'entoure, de choses que t'as vues etc., ça fait toujours plaisir :) )

Joker a dit…

@ Lord : je préfère me taper les trou du cul mais être sur de ne pas passer à côté de rencontre très enrichissantes.
@Pau : Bien vu pour le mémoire, c'est exactement ça, toi en particulier et d'autres. Et qu'est ce qui t'empêches de faire aussi partie des princesses ?
@ Mes chéris : pour la photo... En fait j'aimerai bien un jour tomber sur des inconnus ou des copains qui parlent de mon blog devant moi sans savoir que j'en suis l'auteur. C'est pas le but de ma vie , ni du blog, juste une situation qui m'amuserait. Donc pour la photo, ça le fait pas. peut être un jour ou sur vos mails.

Emy a dit…

que dire de plus.... (Eogahnn, tu m'apprends à justifier mon texte stp !!!!)
je me doute que la blogosphère n'est pas rose, mais jai aussi rencontrer et retrouvé des perosnnes formidables, qui sont devenues ma réalité : pas de collègues dasn mopn job, pas d'mais proches géographiquement, alors je me suis fais des amis via les blogs et forums. le gros avantage, comme tu dis, c'est qu'on dépasse les clans, et que les barrières sont en général baissée. l'airt avantage, c'est que tu peux aller vers qui tu veux, ou presque. l'inconvénient, c'est que comme IRL, ya des faker, des p'tits branleurs et tout, mais comme IRL, tu peux t'en rendre compte, tôt ou tard.

J'étais partir pour me contenter d'un 'allélujah' mon frère, mais le coup du fakelog me retourne un tantinet. Comment le monde peut-il être aussi formidable d'un côté, pour être aussi misérable de l'autre...
...


Bon. bah je vais patouiller, ça me changera.
En tous cas, je ne regrette pas de vous avoir trouvé, ou d'avoir été dégottée par vous tous,
Aby (que j'ai entrainée dasn la blodgosphère), Kibrille (retrouvée par la blogopshère), 2 amies IRL depuis ben longtmeps,
et Lord et Roro et tOi joke et tout les autres...
et je serai passé à côté d'un sacré beau bout de vie si je n'avais pas été sauvée de mon sortilège de 'celle-qui-faisait-planter-les-pc-d'un-seul-regard'. en vrai, merci !

Noum a dit…

T'ain la vache vous êtes tombés dans une potion magique gôut bubble gum rose ou bien ?

Perso sur le net et via les blogs et forums je suis tombée sur toutes sortes de personnes , des biens et des vrais cinglés.

Après ouais c'est clair que rien ne t'oblige ou ne t'empêche.

Tu fais comme tu veux tu lis ce que tu veux et quand t'en as marre tu coupe. après de là a dire que les gens sont vrais ..mouais je sais pas je le ressents pas comme çà.

Moi par exemple je le suis pas spécialement et je cherche pas à l'être vu que ma vérité n'est pas en soi un sujet super drôle ou intéressant et que si c'est pour écrire des trucs chiant y'a déjà le communicant de l'ump et les auteurs de série de tf1qui se débrouillent super bien dans ce domaine.
Noum est un personnage qui me correspond d'assez prêt mais ce n'est pas moi . Et je suis prête à parier que Lord Egoahnn n'est pas un vrai vampire , que spike n'est pas si méchante qu'elle le dit et au vu de l'article du jour je dirais que tu n'est pas aussi cynique que tu le voudrais ;-)

quant à faire tomber les barrières ...mouais bof ...
y'a des blogs ou je foutrais quasiment jamais les pieds (sauf par le biais d'un classement BDM par exemple) et dont je méprise si ce n'est les auteurs que je ne connais pas mais dont je me doute qu'on a pas grand chose à se dire , au moins le contenu (type journal intime sur sky ou ce genre de truc par exemple) insipide sans style sans substance et sans intêret ..
en ce sens les blogs aussi fonctionnent un peu en vase clos, on va s'arrêter plus facilement sur des blogs ou une façon d'écrire proche de la sienne avec un humour proche du sien etc ...la répartition est différente et peut être moins "CSP" que dans la vraie vie mais à part çà ...

les blogs avec des poêmes et des "je vous aime" à chaque page et tout çà en langage sms, s'il vous plais, moi çà me répugne ou çà me fais pitié ..

Alors après j'ai qu'à passer mon chemin me diras tu ..ben ouais t'as raison en plus , et c'est bien là ou je dis que y'a des limites à l'ouverture d'esprit même via les blogs ....
Enfin , sur la qualité des relations qui peuvent naître sur le net je sais pas quoi en penser , une relation ou il suffit d'appuyer sur un bouton pour la stopper quand elle commence à t'emmerder ...
Me suis fait 2 copines sur internet , je les aies jamais vues je les verrais peut être jamais j'en ai pas besoin, nos liens tiennent en grosse partie du fait qu'on ne se connaisse pas dans le réel (plus facile parfois pour dire les choses ). Par contre je n'ai jamais cherché à rencontrer dans le réel des gens vu sur le net , là non plus pas besoin ou pas envie c'est selon. Internet est un loisir pour moi et en tant que tel j'évite au possible de créer du relationnel parceque cela fini (et là ce n'est que mon avis à moi ) par créer de l'obligation ...a partir de là pour moi c'est plus du loisir.

Joker a dit…

@Qiu : Bien d'accord pour ce qui est des rencontres de gens formidables, pareil pour moi et j'ai en plus découvert le scrap.
@Noum : Comment ? Tu es en train de me dire que tu ne serais pas une déesse pour de vrai ? Mais en qui vais-je croire maintenant ? Oh ma déesse, pourquoi m'as tu trahie ? Comme je l'ai dit à mon vampire, je n'ai rien d'un Bisounours, mais si tout ces gens de peu de vertu et talent pullulent sur la blogsphère, je ne m'en occupe pas, je n'y pense pas, donc ce n'est pas d'eux que je parle. Je parle de vous, toi ma déesse, lui mon vampires, mes princesses Spike, Sonia, Pau, PC, de tous les artistes que j'adore Qiu, Kibrille, Aby et tous les gens de ma (mes blog-roll)la liste est longue. Sans le blog je n'aurais eu aucune chance de les rencontrer. Et puis un jour après des pages de com' et de com' de com', on reçoit un mail, puis on discute, on se connait un peu plus et la question n'est pas de se rencontrer ou pas mais de parler avec des gens bien. Je pense que les gens sont vrai dans le sens où, putain je sais pas comment finir ma phrase, donc je recommence; Tu es vrai dans le sens où tu ne t'es pas inventé ta façon de parler (écrire), ton humour tu ne le loues pas juste pour ton blog, en ce sens tu est vrai et tu es aussi bien d'autres choses que ce que tu montres sur ton blog bien sur, comme tout le monde, mais la facette que tu montres, c'est aussi toi et cette facette n'est pas soumise au jugement de tes pairs dont plus vrai. J'aurais mieux fait de faire un article pour répondre, je vais battre le record du plus long commentaire.
@ vampire chèri : mon blog t'es ouvert, pas de souci.

Noumestdesangroyal..si a dit…

alors par contre tu vas rire je suis "vraiment " princesse (de sang , çà c'est pour lord :-).
Figure toi que je suis originaire via mon padre d'une petite île du pacifique où vivent les derniers roi de France (devinette : de quelle île s'agit-il? )
Et comble de l'absurde je fais partie d'une des innombrables "famille Royale" de l'île en question. Donc techniquement je suis une princesse (un de mes oncles à même été roi mais pas longtemps) ..Alors ele est pas belle la vie?

Noum a dit…

Et je dmeande humblement pardon à Lord egohann pour avoir douter de sa tendance à sucer ^^ pardon Lord je le ferais plus ..ok je sors :-)

Emy a dit…

watawow, on fini par rencontrer du beaux linge ici, à force de raconter n'imp...

miss Julie a dit…

Elle est bien sympa ta note!!

Je te rejoins sur le coté parfois un peu fermé des gens de nos vraies vies et des jugements que certains portent sur nous dès qu'on sort du moule.
Ceci dit, je n' me sens pas trop concernée car au troquet du coin, je parle à la terre entière!!. Du p'tit vieux à la caissière, en passant par le vétérinaire.
J'adore ça! Et il est vrai que je retrouve un peu le même truc sur mon blog.

Y'a de tout, et surtout pas que des nanas!! Les blogs trop "fifilles", souvent, ça me gonfle...à moins qu'ils soient drôles!

Pour les rencontres en réel. Je n'y tiens pas particulièrement. J'ai déja du mal à voir mes potes, parfois...et puis l'anonymat sur la blogo, c'est important, coté boulot et liberté d'expression. Je ne tiens pas à paumer tous mes clients...;-)

miss julie a dit…

Ahh au fait, j' prends enfin le temps de te rajouter dans ma blogroll...J'aime bien ton écriture, mais ça tu l'savais déja, je crois...;-)

Joker a dit…

@ Tous : c'est un vrai plaisir de me marrer avec vous, vous êtes extra. Ma déesse est une vrai princesse, mon vampire est un vrai suceur, vous me laissez des petits mots, la vie est belle, crise ou pas.
@Miss Ju : J'aime bien mon blog-anonymat, j'aime bien me présenter par mail à certaines personnes triées sur le volet, je ne fais aucune fixation sur d'éventuelles rencontres en chair et en os, ni ne les fuit. C'est comme tout, le moment venu, ce sera le choix du moment. Bob, c'est pas tout, je file gonfler mon ego dans ta blog-roll!

Noum a dit…

oooh c'est beau tout çà on dirait qu'on serait les Ingalls et qu'on s'aimeraient tous très très fort mais qu'on a vraiment trop pas de chance parceque un ouragan aurait détruit toutes les moisons et du coup papa il devrait aller bosser pour les méchants chemin de fer alors que cette truffe de Marie elle aurait piquer le mec de Laura rapport au fait qu'elle a confondu vu qu'elle est aveugle...
Lord bravo pour ton talent de googleleur, c'est bien çà ^^..comme quoi y'a de belle balade à faire dans le coin hein ? ..

Noum est aussi... a dit…

Bon sinon sur ma princesscitude je me dois d'être tout à fait honnête avec vous .
C'est vrai mais je n'en tire aucune gloire dans la mesure ou les trois quart de l'île sont "famille royale " et donc on est tous plus ou moins princes et princesses ( nous partîmes afin de nous préserver de la consanguinité qui forcément fini par échoire de ce type d'organisation v'voyez ? et pour assurer le coup mon père s'assura ma blanche de mère ...amis de la poésie^^)..mais bon çà fait bien dans les soirées quand même ..çà et le fait que certains de mes ancêtres pas si lointains mangeaient de la chare humaine , sans doute pour çà que je commence à me sentir proche du Lord :-))))

Aby a dit…

c'est pas plus fort my Lord (ne t'incline pas, ça me gène ^^ ), c'est juste pas pareil. Et heureusement, ça veut dire qu'on a chacun un style..
bisettes ;)

Joker a dit…

@ Lord : Hein qu'elle a bien bossé Aby, c'est au niveau !

J'aime bien le changement, alors j'en profite et je me fait plaisir grace à vous.

Charlie a dit…

Arggg, par pitié, change de police!! J'ai l'impression de lire une lettre de ma grand-mère tapée sur une vieille machine à écrire! (Ne le prends pas mal grand-mère, je t'adore)

Noum a dit…

+1 pour la police.